Alors qu’un dénouement était attendu vendredi au bout d’une conciliation, le problème des droits TV entre la LFP et Mediapro, qui n’a du coup pas payé l’échéance attendue samedi de 160 millions d’euros, n’est toujours pas résolu.
Une décision est désormais espérée en cours de semaine prochaine. En attendant, les clubs s’inquiètent. Et notamment les joueurs, souligne-t-on à l’UNFP, le syndicat des joueurs. Si l’argent n’arrive pas à la Ligue et que celle-ci, qui avait fait un emprunt bancaire en octobre pour la première échéance non payée, ne peut pas le reverser au club, les salaires pourraient en pâtir. Philippe Piat, président de l’UNFP, commente :
« Quand on a eu des soucis lors de la dernière saison, il y avait déjà eu des inquiétudes. Mais au fur et à mesure que le temps passait, on avait des solutions qui étaient mises en place, rappelle Piat. D’abord un accord sur la baisse des salaires des joueurs. Puis par un prêt garanti par l’état (PGE) à la Ligue pour redistribuer aux clubs. Et il y avait eu aussi les déclarations un peu pompeuses de Mediapro, qui laissaient entendre que le groupe pouvait reprendre les droits si Canal+ et Bein Sports jetaient l’éponge. Cela avait rassuré ceux qui voulaient l’être. Aujourd’hui, la situation a empiré, ça devient inquiétant pour les joueurs mais aussi le système, les clubs et ceux qui gravitent autour du football professionnel (…) On peut imaginer que le problème (ndlr : des salaires) arrive rapidement. Je ne parle pas que des joueurs bien-payés… Ils ont une famille, des emprunts, des remboursements, un train de vie… Cela va très rapidement arriver si un accord n’est pas trouvé. L’objectif n’est pas de remonter les joueurs, ni de mettre de l’huile sur le feu. En ce moment, on compte les points et nous sommes prêts pour trouver des formules. Souvent, la variable est de baisser les salaires mais ce n’est pas une fin en soi. »
(Source : RMC)