Le RC Lens se déplaçait en Bretagne pour y affronter Rennes ce samedi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Sérieux et appliqués, les Lensois s’offrent une victoire de prestige en Bretagne. Retour à chaud sur cette rencontre.
Rennes-RC Lens : 0-2 (0-1)
Samedi 5 décembre 2020 – 17h – 13e journée de Ligue 1
Roazhon Park
Arbitre : Johan Hamel
La feuille de match :
Rennes : Salin – Traoré, Da Silva (cap.), Nyamsi (Doku, 46′), Truffert (Maoussa, 46′) – Bourigeaud, Nzonzi, Lea Siliki (Gboho, 69′) – Del Castillo (Camavinga, 46′), Hunou (Niang, 46′), Tait.
Remplaçants : Bonnet (g.), Soppy, Grenier, Rutter.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Haïdara – Clauss (Michelin, 78′), Cahuzac (cap.), Fofana, Sylla – Kakuta (Mauricio, 71′) – Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 71′).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes, Medina, Doucouré, Banza, Jean.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Kalimuendo (28′), Ganago (78′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (19′), Badé (41′), Cahuzac (42′) pour Lens ; Nzonzi (87′) pour Rennes.
Expulsions : -.
Le match :
Face à une équipe jouant l’Europe, le RC Lens laisse le ballon à son adversaire breton en ce début de partie. Toutefois, les Rennais n’en profitent pas avec quelques occasions pas assez franches pour inquiéter vraiment les Sang et Or. Petit à petit, le pressing artésien se met en place et on voit les hommes de Franck Haise beaucoup plus hauts. A la 28′, le pressing de Joanthan Clauss permet à Florian Sotoca de récupérer le ballon et de trouver Gaël Kakuta. Le meneur de jeu artésien trouve dans la profondeur Arnaud Kalimuendo qui trompe Romain Salin. Le Racing ouvre le score sur sa seule et unique occasion de la première mi-temps. Une efficacité qui récompense un beau mouvement collectif (0-1). A la mi-temps, le Stade Rennais effectue 4 changements, mais cela n’a pas trop d’impact sur ce début de seconde période avec un Racing toujours appliqué et sérieux capable de s’offrir des occasions franches à l’image d’Arnaud Kalimuendo à la 57′. Côté rennais, la domination est toujours présente, mais les occasions sont absentes. Sur une belle contre-attaque, Ignatius Ganago, servi par Seko Fofana, va livrer une geste technique magnifique pour tromper Romain Salin et offrir le break aux Sang et Or (78′). Lens s’impose donc en terres bretonnes et renoue avec la victoire en championnat. Une prestation aboutie pour les hommes de Franck Haise.
Les faits à retenir :
14′ : Belle intervention de Leca sur Del Castillo qui avait éliminé Haïdara sur un magnifique contrôle.
15′ : Nouvelle tentative de Del Castillo, mais sa frappe à ras de terre n’est pas dangereuse pour Leca.
21′ : Coup franc dangereux pour Rennes légèrement côté gauche frappé par Bourigeaud. Ce n’est pas cadré.
25′ : Frappe de Tait, facilement captée par Leca.
28′ : BUT POUR LENS ! Lens ouvre la marque sur sa première occasion. Bon pressing de Clauss qui permet à Sotoca de servir Kakuta. Ce dernier lance Kalimuendo qui trompe Salin. Magnifique action collective.
53′ : Belle occasion pour Lens ! Un amour de passe de Kakuta pour Sotoca qui prend le dessus sur Salin, mais l’attaquant tombe dans la surface. Toutefois, l’attaquant est finalement signalé hors-jeu. Il n’y avait de toute façon pas de faute sur Sotoca.
57′ : Grosse régalade de Gaël Kakuta qui donne le ballon à Kalimuendo. La frappe de l’attaquant est détournée par Salin.
77′ : Coup franc direct frappé par Maoussa côté droit, c’est détourné par Jean-Louis Leca.
78′ : BUT POUR LENS : Contre-attaque pour Lens. Sotoca livre une longue passe pour Fofana qui sert Ganago. L’avant-centre effectue une feinte de frappe, contrôle de la tête et trompe Salin. Magnifique action pour le break artésien (0-2).
90′ : Frappe de Ganago, captée par Salin.
90’+1 : tentative de lob de Mauricio, c’est au-dessus.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nîmes-Marseille : 0-2
Rennes-RC Lens : 0-2
Le samedi 5 décembre à 21h sur Canal+ :
Montpellier-PSG
Le dimanche 6 décembre à 13h sur Téléfoot :
Lille-Monaco
Le dimanche 6 décembre à 15h sur Téléfoot :
Angers-Lorient
Bordeaux-Brest
Dijon-Saint-Etienne
Nantes-Strasbourg
Le dimanche 6 décembre à 17h sur Canal+ :
Reims-Nice
Le dimanche 6 décembre à 21h sur Téléfoot :
Metz-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Partager cet article
Super match! Solide. Face à un sacré effectif en face, on a été costaud! J’faisais pas l’mariole, devant ma télé, en début de 2ème mi-temps quand j’ai vu les joueurs que Stephan faisait rentrer!!..Un immense bravo à toute l’équipe, à F. Haise pour cette superbe victoire chez un gros de L1…Très gros match de toute l’équipe! On a fait la moitié du chemin vers le maintien et il reste plus des 2/3 du championnat à jouer! Ça sent bon!
Et dire qu’ici on rigolait de Seko Fofana…
Et dire que certains ici rigolaient de Seko Fofana…
Et oui mais rassurez vous tous les footix qui l’ont critiqué vous ne les entendrez pas ce soir !
Et dire que certains ici doutaient de Seko Fofana…et vous verrez, ce n’est que le début…
Les mêmes qui disaient la semaine dernière que lens se dirigeait vers la ligue 2 vont maintenant dire que lens peut viser l’Europe. Mdr. J’attends avec impatience la réaction des rageux. Bravo à toute l’équipe plein d’abnégation
Quand on voit l’effectif en face , c’est une sacré perf !! On retrouve notre RC Lens de début de saison . 21 points , encore une grosse dizaine de points et le maintien est assuré. On a mangé notre pain noir ces dernières années et là on commence à déguster notre pain . Hâte de retourner à Bollaert pour remercier les joueurs et entraineur de ce début de saison
Belle réaction et le coach a su tirer les enseignements des 2 matchs précédents .Bravo à lui !Une équipe type se dessine.A confirmer contre Montpellier .
20 25min compliquées où il fallait attendre et faire le dos rond, heureusement la 1ere fut la bonne. Après la tâche est devenue plus équilibrée ou à notre avantage.
Puis niveau fraicheur, cest quand même mieux lorsque l’on a qu’un match à jouer par semaine, tant la demande est importante.
On a joué comme Angers contre nous! Bravo
A défaut d’être bon dans nos temps faible, on a su être courageux. Et plus tueur devant. À tous ceux qui ont critiqué Sotoca, 2 pré assist pour lui, en étant à l’origine des deux buts il est plus que décisif. Très bon match de Gradit et Clauss également. Kakuta a eu du mal à démarrer, Kalimuendo doit apprendre à faire l’effort et à revenir, être dans la suffisance ce n’est pas un bon état d’esprit, quand on marque un but on a pas fini son match et il rate un 1v1.les autres c’était alternatif entre le bon et le pire… Haidara m’a toujours pas convaincu… Manque toujours quelques jeunes dans le groupe…
Quand Cahuzac est présent ça change (absent contre Angers)
Il rate le 1vs1 ,non , le gardien sort un arrêt de grande classe, tu le rappelle qui marque contre Dijon en faisant un pressing et heuresement qu’on est allé chercher un autre attaquant, tu ne dis plus rien là ptit Syl qui connait pas grand chose au football et je suis pas le seul à ne pas être d’accord avec toi et s’il n’y a pas de jeunes , tu te poses pas la question qu’ils ont pas encore le niveau pour jouer en ligue 1 super coach de FIFA ce syl