Le RC Lens n’a pas brillé ce dimanche contre Angers à Bollaert (1-3, 12e journée de Ligue 1). Les intentions étaient pourtant là.
Les Sang et Or avaient envie de renouer avec leurs habitudes après le nul concédé contre Nantes mercredi (1-1, 8e journée de Ligue 1) durant lequel ils s’étaient montrés moins entreprenant que depuis le début de la saison. Franck Haise, l’entraîneur lensois, commente :
« Nous avons été beaucoup plus joueurs que contre Nantes. Sans parler de la possession qui est une affaire de contexte. Je trouve que l’on a eu quelques séquences de qualité. Mais on aurait dû faire plus avec plus de mouvements, plus de justesse dans les centres, dans les dernières passes pour égaliser. Tout n’est pas à jeter. Il y a des choses cohérentes dans l’animation offensive. On doit être capable d’attaquer tout en gardant un certain équilibre. Sur notre but, l’appel est magnifique et Gaël fait la passe, une passe difficile à lire pour tout le monde. Sur certaines séquences, il y a eu un manque de justesse mais j’ai trouvé qu’on mettait parfois la touche de trop. Il fallait avoir lu et ne pas aller trop vite. Ne pas gagner les 2, 3 premiers mètres sur la première prise, cela donnait peu de variétés. Il fallait avoir plus de diversité dans le jeu. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Angers :
[L1-J12 / RC Lens-Angers (1-3)] Lens subit sa première défaite de la saison à Bollaert
[L1-J12 / RC Lens-Angers (1-3)] Seko Fofana, un homme dans le match
[L1-J12 / RC Lens-Angers (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens, Facundo Medina et Angers ont rendu hommage à Diego Maradona
Stéphane Moulin : « Sur l’ensemble du match, c’est une victoire méritée »
Franck Haise : « On s’incline face à un adversaire plus solide »
Jonathan Gradit : « Un coup de moins bien, mais tout n’est pas remis en cause »
Franck Haise : « Seko Fofana doit retrouver toutes ses sensations »
Stéphane Moulin : « Je ne me fais pas de soucis pour l’avenir du RC Lens »
Florian Sotoca : « On va relever la tête »
Franck Haise : « Facundo Medina est clairement moins bien »
Mangani : « Ne pas minimiser cette performance contre une belle équipe de Lens
Gradit : « C’était à nous, depuis la défense, de mettre du rythme dès le départ »
Franck Haise : « Ignatius Ganago doit retrouver un rythme »
Moulin : « Après la pause, on se sentait dangereux chaque fois qu’on récupérait le ballon »
Jonathan Clauss : « Un peu rageant »
Franck Haise : « Tout n’est pas à jeter »
Partager cet article
On est dans le dur, même si on a limité la casse sur ces 4 derniers “matchs pièges”. Recevoir Reims, Nantes et Angers c’était se frotter à de bonnes équipes bien plus expérimentées que la nôtre et le déplacement chez la lanterne rouge n’était pas une partie de plaisir non plus (Demandez aux niçois, hier) Finalement avec une équipe diminuée, sortant d’un gros épisode covid, qui récupère tout son effectif progressivement, qui va je l’espère s ‘uniformiser au niveau de la forme physique, on prend 5 points sur 12, alors c’est pas énorme mais on garde 10 points d’avance sur la zone rouge, avec un match en moins, c’est mieux que si on avait fait 4 nuls, et chaque point aura son importance. On s’est quand même procuré des occas’ hier, la remise de Sotoca pour Kali dès le début, les ratés de Fofana, la frappe de Clauss..Il faut par contre éviter de se prendre des flèches derrière comme ça arrive trop souvent sur les derniers matchs…Je me demande si Fofana ne crée pas un plus grand déséquilibre au milieu, de par son jeu porté vers l’avant..
belle analyse jean guy ,mais se qui est de fofana je trouve aussi qu’il porte trop le ballon je le pensais plus dans un role de 6 ,l’association avec cahu etait meilleur!!!on a une dure serie qui arrive avec rennes montpellier et monaco ,on va croisait le doigts pour prendre au moins 3 pts sur ces 3 match ce sera deja pas mal !!!
Bonne analyse je trouve. Tu oubli également le poteau de Kakuta. Les angevins ont eu beaucoup de réussite. Fofana va monter en puissance. J’ai confiance en cette équipe et son staff.
Tout à fait, il y a du positif dans ce match et des perspectives intéressantes pour la suite ; une saison n’est pas un long fleuve tranquille et Fofana et Ganago vont monter en puissance ..
Oui pour Fofana qui ressemble beaucoup à Sissoko dans son son jeu. Je ne serais pas étonné que l’on repasse à trois au milieu et quatre derrière Kakuta dans l’espace et deux attaquants 4 3 1 2. Fofana y sera plus à l’aise. Bon maintenant il faut aussi qu’il revienne à son meilleur niveau tout comme Ganago. Si on va à Rennes avec notre défense à 3 on va prendre une féssée
Je ne sais pas dans quel système il jouait à l’Udinese, mais oui je le vois plus dans un milieux à 3 défensifs, pourquoi pas un milieu en losange, Kakuta y trouverait son compte aussi, on garde nos 2 attaquants et on passe à 4 derrière.
“il fallait …..il fallait ” , les commentaires des entraîneurs perdants me semblent toujours bien inutiles.
Bien sûr que tout n’est pas à jeter, loin de là même. Malgré tout, il y a certaines choses inquiétantes. Depuis 4 matchs (mettons la rencontre contre Lille qui nous est largement supérieur de côté), nous voyons bien que nous ne jouons notre jeu que pendant 1 seule mi-temps. Encore hier, contre Angers, excepté le magnifique but Angers venu de nul part (ou presque), nous avons été bons dans l’ensemble sur ces 45 premières minutes. Mais que dire de la seconde partie de match?!! Notre système est désormais connu et facile à contrer (il suffit de lire les commentaires de Moulin). De plus, il est ultra exigeant. Au regard de ce que notre club a traversé (covid, blessés, suspendus, matchs en retard……) il pourrait être intéressant de revenir à certains basiques : jouer simple, dans un système de jeu moins exigeant type 442, en alignant d’entrée les meilleurs (ceux qui sont physiquement au top), pourquoi ne pas intégrer 2 ou 3 jeunes pour qu’ils insufflent l’insouciance, etc……Je veux croire à de meilleurs résultats malgré le calendrier compliqué d’ici Noël. A nous de déjouer les systèmes mis en place par les équipes adverses….et centrons nos semaines sur la récupération…… allez les gars, nous avons un bon groupe. A vous Mr Haise de faire le nécessaire pour que ça ne gamberge pas ….. ALLEZ LENSSSSSSS
“capables d’attaquer en gardant un certain équilibre ” : tout est dit – voilà où est le pb !Tout à fait d’accord avec le commentaire ci-dessus
Ils faut arrête avec Haïdara depuis sont retour rien ne va déjà avec Fofana le fantôme et notre défense à trois avec un gardien souvent moyen il faut arrête les dégâts sinon bonjour la ligue 2
Je trouve que LECA est souvent un peu trop avancé ??? j’aimerais avoir l’avis de spécialistes du poste , ce que je ne suis pas.Par contre , il faut noter certains arrêts décisifs sur les 2 derniers matchs notamment en tout début de match contre Nantes.il est souvent abandonné aussi par sa défense.Au fait , quelqu’un au 1er poteau svp .
Si on a perdu comme dirait JR c’est la faute à Banza.. euh non il jouait pas !!
Non il jouait pas, même pendant 15 min , je l ai pas vu jouer après son entrée, j’ai pas eût tes remarques sur son entrée, tu en parles , merci !!!
il y a eu de bonnes choses mais pas assez sur la durée.
La défense à trois qui permet aux adversaires de se retrouver devant notre gardien en deux passes doit être abandonnée. S’il veut éviter le sort de Montanier, Franck Haise doit maximiser sa capacité d’adaptation.
Arrette de faire jouer Fofana il est nul franchement
On en reparle dans quelques matchs..
Ou pas . On verra bien . Pour ma part je ne crois que ce que je vois .
Mais c’est toi qui es nul!!!
Tout le monde parle déjà de changer de système alors que c’est ce qui fait notre force depuis le début…
Si on se découvre derrière, c’est parce que tout le monde part à l’abordage à la fin des matchs pendant lesquels on est mené, pas à cause du système. Un 3-5-2 comme l’utilise Haise est fait pour marquer très vite puis passer en 5-3-2 (comme on l’a fait contre Paris par ex) pour conserver l’avance. Les joueurs s’éclatent avec ce dispositif, en tout cas ils en donnent l’impression. Enfin bref, tout ça pour dire que passer en 4-4-2 comme beaucoup le recommandent ici, pour jouer dans la logique de ne pas perdre plutôt que de gagner, comme le font la plupart des équipes derrière nous… Ca ne me semble pas bien utile. Vous avez peut-être raison, mais de mon côté je pense que ce qu’on risque le plus c’est de se faire bien chier devant nos télés !
Message tout à fait censé et je partagerais bien volontiers ton avis, le problème c’est que depuis quelques matchs (Reims, Nantes, Angers) on laisse des boulevards derrière..Contre Reims on en prend 4, Angers: 3 et contre Nantes on a eu de la chance parce que c’était chaud aussi.. Tu as raison, l’équipe joue bien, même en difficulté et amoindrie physiquement sur ces derniers matchs, elle se crée des ocass’,sur de jolis mouvements même! Un problème qui se pose, à mon sens, c’est l’arrivée de Fofana dans le 11, il a clairement un profil de relayeur et dans une équipe qui prônait déjà le déséquilibre sans lui, avec lui c’est les Champs Elysées au milieu pour nos adversaires en contre, et pas que d’ailleurs…Là on joue Rennes, Montpellier et Monaco, peut-être que sécuriser un peu plus derrière serait une idée..
Oui même si je ne suis pas fan de la défense à 3 (à 5 en fait), il n’est pas bon de tout changer au premier revers .. sinon il y aussi le 4/3/3 !!!! faisons confiance à l’entraineur et au staff qui ont déjà beaucoup montré depuis le début de saison
La chance qu’on a pour le prochain match, c’est que Rennes aura joué en ligue des champions et sera probablement une équipe joueuse, on devrait avoir des espaces..