Après la victoire à Dijon (0-1, 11e journée de Ligue 1) dimanche et le nul 1-1 à domicile contre Nantes mercredi (1-1, 8e journée de Ligue 1), le RC Lens reçoit Angers dimanche pour son 3e match en 7 jours (12e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). L’entraîneur lensois fait le point sur l’état des troupes et la question de la gestion de l’effectif, quasiment au complet. La concurrence est là, mais le management est facilité par le bon état d’esprit du groupe.
Lensois.com : Franck Haise, votre équipe s’apprête à jouer son 3e match en une semaine. Où en est le groupe physiquement ?
Les données physiques générales ne rendent pas le même sentiment que les uns et les autres peuvent avoir après le match de mercredi. On a beaucoup couru et avec intensité à Dijon, un peu moins contre Nantes, mais l’analyse du match, c’est surtout qu’on n’a pas été assez joueurs et qu’on n’a pas assez alterné nos attaques. On a eu un jeu trop direct, c’est ce qui fait qu’on a parfois eu un bloc plus ouvert et plus de difficultés à mettre une vraie pression sur l’adversaire. On a eu un nombre de relances longues de derrière plus important que d’habitude. Des lors que les espaces entre les lignes s’ouvrent, il est très compliqué de presser ensemble et haut. En revanche, on a été relativement solide même si Kolo Muani a posé certains problèmes dont le penalty.
Cette semaine est l’occasion de pratiquer une rotation de votre effectif. Il y a du management à faire d’autant que vous disposez de quasiment tout votre effectif. De manière générale, est-il bien accepté au sein du vestiaire ?
Je ne peux pas donner des explications à tous les joueurs qui ne jouent pas un match sinon ça ferait beaucoup, mais j’essaye d’être juste dans ce que je fais. J’ai des choix à faire, il y en a forcément qui ne sont pas satisfaits, mais le collectif prime sur l’individu. Mon staff fait des choix, je ne suis pas le seul, mais ça se passe très bien avec les joueurs. Comme partout, il y a des moments de frustration, mais c’est logique puisqu’ils ont tous envie de jouer.
« Il y a parfois de la frustration et c’est logique »
Durant l’été, vous trouviez que l’idéal était un groupe de 21 joueurs de champ et 3 gardiens, actuellement vous avez 25 joueurs de champ sans Cheick Traoré, indisponible. Cela rend-t-il les choses plus difficiles ?
Par la suite, j’avais aussi noté qu’avec une saison un peu différente, peut-être qu’avoir 22 ou 23 joueurs de champ et 3 gardiens était une bonne solution et je le pense toujours. Avec 26 joueurs dont Cheick, on sait pertinemment que certains ont peu de chances de jouer régulièrement. Cela peut être un souci, mais j’ai un groupe intelligent. Il y a parfois de la frustration mais c’est logique. Dans le staff, nous avons été joueurs pour certains et on sait comment ça se passe. Mes choix sont dictés pour aligner ce que je crois être vraiment la meilleure équipe au jour J. Après quand il y a un peu plus de bons résultats, c’est aussi plus facile.
Le fait que le National 2 soit suspendu ne complique-t-il pas plus les choses ?
C’est une réalité, les jeunes pros ont besoin, à 19, 20, 21 ans d’enchainer les matches, même de National 2 car ce ne sont pas des matches simples. Pour eux c’est un problème. Pour des joueurs longuement blessés aussi comme Charles Boli qui est bien revenu après plusieurs semaines d’absence sur les entrainements mais avec un groupe qui tourne bien, il lui manque la compétition pour aller plus loin. Je préférerais proposer à ces joueurs des matches de compétition le week-end.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
Encore une fois clair net précis et une superbe analyse du match contre Nantes. Effectivement l’arrêt du championnat de N2 est un vrai souci pour les jeunes, les retours de de blessure et ceux qui jouent moins et qui vont manquer de compétition ! et il est clair aussi que comme pour Robail qui est parti, le coach ne compte pas sur certains joueurs Diallo, Bayala et Radovanovic notamment. Vraiment dommage pour ce dernier qui a largement sa place ; il faut qu’il parte et trouve un club intéressant pour lui tant au niveau sportif que financier !
Le risque , c’est qu’à force de boycoter les jeunes comme Da Costa ou Boli, c’est qu’il partent briller ailleurs … Quand on joue les derniers ils doivent à minima être sur le banc, Mauricio et quelques autres ne se sont pas montré indispensable, et que dire avec un jeune formé ailleurs et prêté titulaire … Ses excuses sont légères, surtout avec des résultats moyens contre Reims, Dijon ou Nantes, ou on a pas étaient super bons .. Certains jeunes auraient peut être mis plus de peps pour se montrer et gagner du temps de jeu .. Moi j’espère les voir plus souvent dans le groupe pro. Les mecs s’entrainent, donc ils devraient être opérationnels. Et Fofana ou Ganago ne sont pas passé par la case N2 pour se remettre sur pied après pourtant de longs arrêts c’est donc contradictoire … Je le trouve un peu lège sur le sujet le père Haise
Où je te rejoins c’est que l’idéal est en effet un groupe de 16 ou 17 pro confirmés et 5 ou 6 jeunes du centre de formation qui frappent à la porte et qui petit à petit prennent de l’expérience et bousculent la hiérarchie ( j’attends avec impatience de voir ce que vaut en L1 le petit Sow) ! Après il faut prendre en compte que l’on a une situation particulière avec le covid, les remises de matches, l’arrêt de la N2…… Fofana et Ganago sont des valeurs sures qui vont en jouant reprendre le rythme et nous apporter énormément , ils sont comme Katuka d’un niveau supérieur au niveau général de l’effectif. Et puis des jeunes jouent depuis le début de saison comme Boura et Doucouré qui n’a que 20 ans et même Medina qui a 21 ans ou Badé ou Michelin et Banza issu du centre de formation s’affirme comme un joueur de L1…..Perreira Da Costa a fait quelques apparitions …Pour ce qui est de Boli je suis plus réservé sur sa capacité à jouer en équipe première ( à voir en espérant être agréablement surpris) ! et enfin Mauricio, Fortes, Haidara, sont de bons remplaçants même si ce sont plutôt des joueurs de L2 .. et confiance à Haise pour gérer tout ça !
banza joueur de L1? je suis pas sur, L2 mais pas plus!
nous sommes dans une année de L1 ou nous devons nous maintenir a la fin du championnat
Son analyse du match contre Nantes est intéressante . Mais si les lensois ont joué de cette façon , c’est parce que les nantais ont su les empêcher de jouer leur jeu habituel. Cela va lui faire prendre conscience que son système de jeu n’est pas une panacée et qu’il peut en changer.
Charle Boli faut qu’il ce batte il a sa place bat toi camarade
Quand on a des joueurs comme Kakuta, Ganago, Médina, Kalimuendo, Fofana, Clauss, Sylla et qui sont aptes à jouer. On les faits jouer ensemble et d’entrée. On est pas au PSG ou au Réal en pensant que peut importe le joueur qui rentre la qualité reste la même !! On parle déjà de turn over parce qu’on a 10 matchs à jouer sur 1 mois alors qu’on a jour qu’un match ? Surréaliste !!!