Ce dimanche, le RC Lens a arraché le nul 4-4 face à Reims pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Un match où l’arrière garde du Racing n’a brillé.
Via notre sondage quotidien, nous vous avons demandé ce qu’il fallait retenir de cette rencontre. Une majorité de supporter met l’accent sur les grosses failles défensives Sang et Or avec 8 buts encaissés en 2 rencontres (après le 4-0 à Lille lors de la 9e journée de Ligue 1). Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Les grosses failles défensives du moment avec 8 buts encaissés en 2 matches : 44% (561 votes)
Le retour inespéré en fin de match, signe d’un énorme mental : 42% (532 votes)
Les erreurs individuelles : 8% (106 votes)
La capacité rassurante à marquer 4 buts malgré l’absence d’Ignatius Ganago : 5% (64 votes)
L’apport des remplaçants : 1% (12 votes)
Ce mardi, attardons-nous sur le championnat. La Ligue 1 doit-elle passer à 18 clubs ? Oui ? Non ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en entrant votre pseudo ainsi que votre adresse mail ou en utilisant votre profil Facebook.
Partager cet article
Les failles défensives, ce n’est pas que la défense. Cahuzac joue un grand rôle sur le plan défensif , c’est un joueur qui a de l’expérience qui donne de la voix, place ses coéquipiers. On regarde souvent ses performances qu’au travers de statistiques. Contre Reims il manquait un taulier au milieu. Fofana a du volume et de l’expérience, ça va être un plus évident. Les errements et erreurs défensives de dimanche ne sont pas aussi inquiétantes qu’il n’y parait . On prend un but sur une faute de mains du gardien et un CSC plutôt malheureux quand on revoit les images. Reims n’a pas eu énormément d’occasions et Leca n’a eu à s’employer qu’une fois. Je suis persuadé qu’avec Cahuzac on gagnait ce match. Ceci étant il y aura des matchs sans Cahuzac ou (et) Fofana et on sera fragilisé. Trois joueurs pour occuper un milieu défensif à deux c’est un point de fragilité de l’équipe
Les buts Remois sont sur des longs ballons qui passe au dessus de la récupération car Doucoure avait bien bloqué le milieu. Le problème c’est surtout 1/ L’absence d’un bon joueur de tête derrière type Yahia ou Ismael à l’époque 2/ Notre dernier rempart qui prend autant de but que de tir cadré, le premier dans le petit trou est pour lui, la faute de main est pour lui, et se faire dribler par l’attaquant alors que lui a le droit au main la c’est l’humiliation .. Il a 3 buts pour lui, seul le csc est pour Medina .. Donc le retour de Cahuzac n’apportera rien , on l’a vu à Nice par exemple. Gradit apporte bien plus que Cahuzac .. Et en 2001-2002 on jouait en 3-5-2 également avec en latéraux siko lachor, en def central walemme ismael coulibaly en seul récupérateur Blanchard ( seul remplacent sarr donc 2 récup seulement), en milieu coridon pédron, et en attaquant diouf moreira … Et avec ça on fini deuxième en étant premier toute la saison, faire joue Mauricio ou Boli ou Da costa au coté de Kakuta c’est pas déconnant du tout. Surtout que Doucouré prouve qu’il peut tenir le milieu. Problème si on passe par dessus avec un long ballon, faut s’imposer dans les duels aérien quitte à faire faute car sinon ça part vite sur le deuxième ballon.
Reims n’a pas eu énormément d’occasions…C’est vrai, mais c’est bien là le problème. Aucun de nos adversaires n’a eu beaucoup d’occasions contre nous et pourtant ils ne leur faut pas plus qu’un tir ou deux pour la mettre au fond.
Et oui, j’avais raison … Tout le monde réclamé un attaquant quand j’alerté sur notre point faible … C’était pourtant évident … Il manque un gardien, et un défenseur d’expérience. Idéalement des mecs comme Costil et Koscielny , mais bon faut les moyens … Après notre objectif c’est le maintiens , et avec l’effectif que l’on a , c’est largement jouable , reste que si on est mal classé, les jeunes ne resterons pas forcément, alors que si on arrive à accrocher une place pour une ligue europa par exemple, on aurait de bonnes chances de conserver les bons … Espérons un max de réussite pour notre équipe ! Elle en a le potentiel , j’y crois.
Jusqu’au match de Lille la défense était très bonne et on concédait peu d’occasions.
les autres ont étudié notre système de jeu pour s’y adapter. un changement tactique aurait pu être envisagé à lille après 20 minutes de jeu même si ils sont largement plus forts que nous.
Perso après le match de Nice j’avais déjà dit que notre gardien était notre point faible, et que les défenseur étaient jeunes… À Lorient t’en reprend 2, à Nîmes t’en prend 1, Bordeaux en fin de match idem… Je vois pas pourquoi tout le monde a réclamé un attaquant on a beaucoup marqué. Par contre derrière ça pique. Les matchs contre le PSG ou Lille c’est assez particulier. Tu joue une équipe qui n’est pas de la même catégorie et donc c’est plus compliqué d’interpréter le résultat j’en convient. Mais pour le reste moi ya rien qui m’étonne, c’était prévisible… Et ceux qui ont cru que Leca était un gardien top niveau bah je pense qu’il ne l’on pas vu jouer depuis 2 ans au moins
T’es en boucle Syl. Et les résultats récents ne te confortent pas forcément. Au plaisir de relire tes pleurs et tes “Moi j’lavais dit” puisque tu nous ponds ça tous les 3 jours.
Bah désolé d’avoir raison. Yen a qui savent m’insulter quand je fais des pronos, curieusement depuis des années je tape toujours dans le mille ou presque, par contre pour les mea culpa la ya plus grand monde…
Ce sont plus des prédictions que des pronos que tu fais-là. En sachant que quand tu as tort, tu n’en parles pas autant curieusement et c’est précisément ça qui me dérange dans tes inventions : la mémoire sélective.
Lu sur un autre site… La statistique très gênante pour les « Leca boys » de ce forum :
« Quand tu vois Benitez à Nice ou Mandanda à L’OM, ça fait rêver. Les mecs sont décisifs à chaque match. Nous, limite, 1 frappe, c’est 1 but.
Pour rebondir sur ce commentaire et sans blâmer Leca ou notre défense, on est malheureusement pas loin de la vérité. J’avais déjà fait le comparatif avec nos concurrents direct (les 5 derniers) que j’ai mis à jour et voici ce que ça donne (les 10 matchs des concurrents ont été comptabilisés donc ça peut fausser un peu le résultat).
La 1ere statistique concerne l’attaque, la seconde la défense. Seuls les tirs cadrés sont comptés, que ça soit en attaque comme en défense.
Lens : 35 tirs cadrés 14 buts (40%) / 26 tirs subis 14 buts (54%)
Reims : 38 tirs cadrés 16 buts (42%) / 42 tirs subis 18 buts (43%)
Lorient : 33 tirs cadrés 12 buts (36%) / 44 tirs subis 17 buts (39%)
Nimes : 43 tirs cadrés 10 buts (23%) / 53 tirs subis 19 buts (36%)
Strasbourg : 41 tirs cadrés 10 buts (24%) / 43 tirs subis 19 buts (44%)
Dijon : 29 tirs cadrés 5 buts (17%) / 57 tirs subis 19 buts (33%)
Offensivement, on est plutôt bien, seul Reims fait légèrement mieux.
Énorme paradoxe pour Dijon qui a la pire attaque mais qui défensivement est plus “solide” en terme de ratio (1 but encaissé tous les 3 tirs). A titre de comparaison (…), Benitez, c’est un but tous les 4/5 tirs cadrés (50 tirs subis, 12 encaissés – 24%) et Mandanda 1 but tous les 4/5 tirs cadrés (35 tirs subis, 8 buts – 23%) ».
Oui bon mais les statistique on peut leur faire dire tout et leur contraire : certains tirs cadrés sont inoffensifs et faciles à prendre pour les gardiens alors qu’un gardien positionné correctement va gêner l’attaquant et l’empêcher de cadrer ce qui n’apparaitra dans aucune stats comme les sorties dans les pieds ou le commandement de la défense. Après un gardien doit être décisif et faire gagner quelque points dans une saison et là on attend toujours LE match référence de Leca en L1 !!! Leca on connait ses qualités et ses limites ( notamment les relances au pied), le poste de gardien est un chantier à travailler pour les saisons à venir mais laissons finir celle ci… et on verra si le petit Farinez a vocation ou pas à le supplanter.