Cheick Doucouré a débuté chacun des 7 matches de championnat joués par le RC Lens cette saison. Ce qui marque une petite progression pour le jeune milieu de 20 ans.
C’est alors qu’il découvre la Ligue 1 que l’international malien bat son record en terme de temps de jeu à cette échéance. Sur ses 2 années de Ligue 2 avec le Racing, il n’avait jamais enchaîné 7 titularisations sur les 7 premiers matches de championnat. Il avait tout de même pu cumuler un temps de jeu assez proche en 2018-2019, année durant laquelle il s’est révélé, jouant 540 minutes sur les 7 premières journées, dont une seule débutée sur le banc, pour la réception de Troyes (2-0, 4e journée de Ligue 2). En 2019-2020, il avait dû composer avec un peu moins de temps de jeu, se retrouvant derrière Yannick Cahuzac, Guillaume Gillet voire pendant un temps Manuel Perez. Sur les 7 premières journées, il avait joué 448 minutes. Sur ce début de saison, Cheick Doucouré a passé 589 minutes sur les terrains.
Partager cet article
Il fait toujours des matchs assez corrects, voire très corrects, guère plus. Il stagne depuis un an. Il avait déjà ce niveau-là en L2 en début de saison dernière et lui contrairement à Sotoca qui en a étonné plus d’un ces derniers mois – dont moi – Doucouré peine à monter son niveau de jeu. Il a déclaré récemment que la L1 lui allait bien, bien mieux que la L2. Reste à le montrer maintenant car on ne le voit pas sur le terrain. J’attends bien mieux de lui, il est jeune et il peut largement progresser. Reste à voir sa réelle marge de progression, à lui de (beaucoup) bosser à l’entraînement maintenant, notamment techniquement et tactiquement.
” on ne le voit pas sur le terrain ” Et oui, comme Cahuzac, et je dirais tant mieux : ces deux là on une mission ” La récupération ” donc des joueurs de l’ombre qui permettent aux autres d’être vus et de briller. Ça change d’une époque très récente où un milieu défensif voulait tout faire sur le terrain et se prenait pour un meneur de jeu et un attaquant. Récupération, placement, jeu sans ballon, ce n’est pas fun mais efficace et très usant, d’ailleurs j’ai trouvé les deux très fatigués contre Lille. Ces joueurs là c’est en leur absence que l’on voit leur importance : et Doucouré a encore effectivement une marge de progression qui peut l’amener très loin, il est tout jeune ne l’oublions pas.