Le derby du Nord entre le RC Lens et Lille revient sur le devant de la scène cette semaine avec l’affiche programmée dimanche au stade Pierre-Mauroy (7e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Cela fait 5 ans que les 2 clubs ne se sont plus affrontés.
Malgré cette attente, le plus longue de l’histoire des derbies entre le RC Lens et Lille, la rivalité perdure, comme on le voit actuellement avec les bâches attachées sur l’autoroute ou diverses provocations sur les réseaux sociaux. Olivier Brochart, psychiatre qui a écrit avec Jean-Baptiste Allouard le livre « Histoire des derbys » publié aux éditions Lumières de Lille, apporte son éclairage sur cette rivalité historique pour 20 Minutes : « Les 2 clubs ont toujours été dans l’antagonisme mais ils se sont construits aussi comme ça, avec cette comparaison incessante. On remarque souvent que quand l’un ne va pas bien, l’autre club va mieux. Ce n’est pas une ascension comme Lyon a pu l’avoir avec Saint-Etienne. Pendant longtemps, il n’y avait que Saint-Etienne et on entendait très peu parler de Lyon jusqu’à l’arrivée d’Aulas où l’OL a pris le dessus. Dans le Nord, on a vraiment des forces qui s’opposent depuis toujours mais qui se tiennent pour construire une rivalité. »
Partager cet article
c est quand même nous les meilleurs et on le restera toujours !!! GO RACING
Ah putain ça c’est bien vrai….Nous sommes des gueules noires, c’est quand même bien plus valorisant que de vulgaires clebs soit armés de muselières, soit au chenil…Ils ne sont que des animaux malfaisants….
Ahhhhh le journalisme made in France !!!! A chacun ses coutumes ….Lille a son chenil , Lens a son Racing …..the LOSC are bastard….!!! Je pense plus à l état du pays comme maintenant que l état d un club de football !!! Et dire que les cons se fouttant sur la gueule seront bleu blanc rouge pour la prochaine coupe du monde !!! Ouais vive la mentalité française !!!!!