Le mercato d’été est terminé. Le RC Lens a su se renforcer et parait suffisamment armé pour tenter de décrocher le maintien en Ligue 1.
Récapitulatif :
Arrivées : Farinez (prêt, Millonarios), Jean (option d’achat ,Toulouse), Medina (Talleres), Badé (Libre, Le Havre), Clauss (Libre, Bielefeld), I. Sylla (Toulouse), Fofana (Udinese), Kakuta (prêt avec option, Amiens), Kalimuendo (prêt avec option, PSG). Ganago (Nice),
Départs : Gillet (fin de contrat), Madri (fin de contrat), Gomel (Red Star), Belon (prêt, Laval), Ducrocq (prêt, Bastia), Vincensini (prêt, Bastia), Mendy (Servette), Wojtkowiak (fin de contrat), Perez (Grenoble), Robail (prêt, Guingamp), Keita (prêt, CSKA Sofia), M. Sylla (fin de contrat).
Minuit est passé, le mercato d’été a fermé ses portes, en plein automne… Un marché particulier, impacté par la pandémie de Covid-19 forçant la plupart des pays d’Europe à se caler sur une date du 5 octobre préconisée par l’UEFA et bien plus tardive que les habituelles échéances de fin août ou début septembre. Si on a dit ce mercato plus amorphe du fait de ce contexte particulier, le RC Lens a su lui se montrer particulièrement actif et rapidement. Sans doute les fondations de son bon début de saison, entre une équipe dont l’ossature a pu rapidement se dessiner et les bonnes pioches. Les dirigeants lensois ont cherché des joueurs capables de s’adapter au mieux au 3-4-1-2 de Franck Haise et ils ont eu le nez creux avec des profils encore peu connus du grand public à la signature, qui pouvaient ressembler à des paris à l’image de Facundo Medina (CA Talleres de Cordoba, 3,5 millions d’euros hors bonus), costaud en défense au point d’avoir été appelé en équipe A d’Argentine ou Ignatius Ganago (Nice, 5 millions d’euros hors bonus), déjà auteur de 4 buts dans un rôle axial qui lui convient mieux que celui d’ailier qui l’empêchait de s’épanouir chez les Aiglons. Ils ont déjà dû convaincre de nombreux sceptiques. Avec Jonathan Clauss, recruté libre, le Racing avait tout à gagner et au regard de ses récentes performances, il s’agit bel et bien d’un joli coup. Loïc Badé, autre joueur gratuit, est quant à lui peut-être la plus grosse surprise de ce mercato, alors qu’à 19 ans et avec 7 matches de Ligue 2 dans les jambes au Havre, il ne se présentait pas comme un titulaire tout désigné au poste de défenseur central, ce qu’il est désormais. Gaël Kakuta, de retour à la maison via un prêt d’Amiens avec option, est dans ses chaussons et se révèle parfait en 10 dans le système de Franck Haise.
Dans l’attente de Seko Fofana
Corentin Jean a par ailleurs été transféré définitivement de Toulouse, l’international vénézuélien Wuilker Farinez est prêté avec option d’achat par le Millonarios pour assurer le rôle de doublure de Jean-Louis Leca alors qu’Issiaga Sylla est venu de Toulouse compléter le poste de piston gauche. Seule petite ombre au tableau à l’heure actuelle, Seko Fofana, une des recrues phares,la plus onéreuse de l’histoire du club (10 millions d’euros bonus inclus), qui n’a pas encore pu démontrer ses talents éprouvés en Serie A avec Udinese en raison d’un souci aux ischios, avec une rechute dès ses premières minutes jouées. Il faudra donc attendre avant de se faire un avis sur ce renfort qui doit à terme apporter encore plus d’impact au milieu lensois. La fin du mercato a quant à elle été l’occasion d’ajuster les derniers détails. Le prêt avec option d’achat d’Arnaud Kalimuendo en provenance du PSG s’inscrit dans cette optique. Le jeune attaquant de 18 ans, grand espoir du club parisien et international français U20, vient enrichir le secteur offensif qui a vu partir Gaëtan Robail en prêt sans option à Guingamp alors que Franck Haise ne comptait pas sur lui. Peut-être plus inattendu, le départ de Manuel Perez pour 3 ans à Grenoble dégarnit un peu un entrejeu au sein duquel seuls Cheick Doucouré et Yannick Cahuzac sont actuellement opérationnels en attendant Seko Fofana, mais le club va pouvoir s’appuyer sur une jeunesse sur laquelle il compte. David Pereira Da Costa, que l’on connait dans un registre plus haut sur le terrain, a été aperçu dans un rôle semblable durant la préparation et en réserve, Boris Enow, arrivé de Porto cet été, fait bonne impression.
Des postes bien pourvus
Gaëtan Robail et Guillaume Gillet, en fin de contrat, sont les seuls titulaires réguliers de 2019-2020 à ne plus être au club aujourd’hui à moins d’une annonce tardive. Cela aurait pu être aussi le cas d’Aleksandar Radovanovic, mais le défenseur serbe, malgré des intérêts de Rodez et Utrecht dans les dernières heures selon L’Equipe, est toujours là. L’ailier Cyrille Bayala, convoqué dans le groupe contre Saint-Etienne en cas de nécessité de suppléer Jonathan Clauss à droite, est toujours présent aussi malgré un intérêt de Rodez également. Les postes sont doublés voire plus pour certains et le RC Lens semble avoir aujourd’hui toutes les cartes en main pour atteindre son objectif du maintien avec un mercato qui parait maîtrisé et d’envergure pour un promu. Tout va désormais se jouer sur le terrain.
Partager cet article
Enfin terminé !!
Ils nous manque juste un milieu def en plus… sinon très bon recrutement!! Et si Rado est toujours là!! C parfait!!
J’étais plutôt d’accord avec toi quand j’ai vu qu’on perdait Perez sans remplacement, mais n’oublions pas la Gaillette. Des jeunes vont prendre du galon (Pereira Da Costa, Boris Enow, Nsana Simon?)
Sinon on peut encore choper un joueur libre. Sur l’Equipe je vois qu’il a Vainqueur, Cohade, Cabaye…
Si on change de tactique, en jouant avec un 6 et deux 10 comme à genk, da costa au coté de kakuta ça peut le faire , comme contre Genk en prépa. Enow et Simon je ne connais que de nom, mais si ils sont la , c’est qu’ils sont des espoirs sur qui on compte. On attend surtout Fofana. @Jean-guy , bonne idée, mais désolé mais Cabaye a clairement déclaré qu’en tant qu’ancien du Losc il ne jouerait jamais à Lens, alors à moins d’un gros retournement de veste , ont ne le verra pas chez nous 😉
Jouer avec deux 10, on a interêt à avoir un 6 costaud! Ça me paraitrait un peu déséquilibré, surtout défensivement…Après concernant Cabaye, je préfèrerais largement voir un nos jeunes monter en grade..Mais si jamais il y avait un manque au milieu, on pourrait encore faire un joueur gratos au pire.
Se très long article mérite qu’on si attarde bon déjà merci lensois.com puis je suis content que radovanovic et bayala reste j’aime bien ses joueurs là même si bayala est je pense incompris des supporters lensois mais il est pas vieux et est rapide il peut vraiment nous apporter en ligue 1 comme remplaçant voir plus si il explose on sait jamais.? Bref je suis satisfait du recrutement dans l’ensemble à voir en fin de saison si sa aura était bénéfique mais pour le moment on est très bien parti in joue très bien donc c’est pas un hasard on peut pourquoi pas viser l’europa ligue
Sans critiquer le joueur qui a des qualités, il l’a prouvé à Ajaccio, c’est l’état civil de Bayala qui m’étonne. Présenté comme un jeune joueur, il fait penser à un vieux “routier” du football, mais ce n’est qu’une impression !
N’oublions pas aussi que vont revenir de blessures Boli, Michelin et Traore en fin de championnat pour ce dernier. Sans oublier les jeunes qui poussent.Le recrutement a été malin et très rapide ce qui a permis une cohésion dés le début du championnat, c’est certainement pour cette raison que l’équipe est déjà bien rodé contrairement à de nombreuses équipes du championnat qui ont chamboulé leur effectif dans les derniers jours du mercato.Félicitations aux dirigeants, je crois et j’ai toujours cru au renouveau du Rcl.
Si il n’y a pas trop de pépin physique. Avec le retour de Fofana est aussi le jeune parisien je pense que l on peu prétendre à autre chose que le maintien il ne faut pas s enfamer mais ce Lens est quant même bien séduisant.
Attention des départs sont encore possible le mercato russe finit le 19 me semble t il, un club russe serait renseigné sur radovanovic ,et a mon goût trop de DEF central
C’est sans doute le meilleur mercato depuis bien longtemps avec un actionnaire qui met la main au portefeuille ! Je reste cependant sceptique sur le prêt de robail, seul véritable ailier gauche de l’effectif alors que dans le même temps on conserve bayala où on a beaucoup de possibilités. (Michelin, Clauss, jean voir Boli.)Hâte de voir Fofana à la tâche, il devrait nous faire passer un palier au milieu.
On a pas mal de solutions à gauche aussi avec Sylla Haïdara, Boura voire Boli J’aime beaucoup Robail aussi mais dans ce système, je pense qu’on ne perdra pas au change avec Kalimuendo
Très bon mercato dans l’ensemble. Il aurait été parfait si nous nous étions “débarrassés” des indésirables (Bayala, Radovanovic et Diallo) et surtout si nous avions conservé ou Gillet ou Pérez car on était déjà limite en milieux défensifs avant le départ de Pérez…
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse concernant Radovanovic, il est loin, très loin d’être un indésirable comme vous dites…Je me serais privé bien plus facilement de Fortes…Quant à Gillet de Perez, je suis d’accord avec vous.
Il est indésirable non pas par vous ni moi mais par F. Haise et il serait temps de l’accepter.
Ont ne sais pas, et le club n’a pas spécialement bien communiqué sur le cas Radovanovic. Le coach nous a dit ” il veut partir , mais pas à cause du sportif, il a ses raisons ” … Donc , soit il a un problème familiale ( le confinement a pu l’éloigner de sa famille et ça peut se comprendre, voir un proche touché directement comme ça mère et qu’il ne peut pas voir en restant ici ? ) , soit il y a eu une altercation dans le groupe ? ( et avec les huit clos on a décidé de tasser le truc sous le tapis , et alors la, la com’ de Haise était maladroite , bref ont peut tout s’imaginer du plus positif, au plus négatif. Pour le moment la situation ne montre rien de grave. On reste dans le flou , et beaucoup le regrette car il est très bon de la tête et à la relance. Hors la défense tourne bien, et finalement il n’aurait qu’un poste de remplacent, lui qui était titulaire, est il intéressé ? Si il reste c’est bien que oui. Donc le problème n’est pas sportif comme l’a dit Haise, et ont ne saura sans doute jamais quel était le soucis. Pour le moment sur ce sujet, c’est wait and see.
Super mercato pour Lens. Pour l’instant les recrues qui ont joué ont apporté un vrai plus. C’est assez énorme pour un promu d’avoir pu investir autant merci aux dirigeants. Le seul problème c’est qu’avec la COVID le prochain mercato est dans moins de 3 mois.
Ouf c’est fini, Haise va pouvoir travailler avec un effectif stable et de qualité et concerné par le RCL. Content de garder Michelin et aussi Radovanovic qui j’espère va reprendre place dans le turn over, il n’a rien à envier à un Fortes ou un Diallo et Medina aura des absences. Et pourquoi pas relancer Bayala qui a un profil intéressant et différent de nos autres attaquants ! Pour le reste, dommage ne pas trouver preneur en prêt pour nos jeunes comme Deprez, Sow,Séné, ou Boli ( qui aura du mal a avoir du temps de jeu) et même Boura. Ducrocq s’éclate à Bastia, un jeune a besoin de jouer pour montre ses qualités et progresser !
Effectivement les gars j’ai lu vos commentaires et je suis assez d’accord avec vous, super mercato !! Bravo aux dirigeants mais aussi à Mr HAISE qui fait du bons boulots. Nous avons une belle équipe cette année mais le championnat est long…attention aux relâchements d’ici le mois d’octobre, Mr HAISE, gardez toujours la pression sur votre effectif et tout ira bien. Plus que 10 victoires pour assurer le maintien, ont y croient !!???
heu….. j’crois qu’on est en octobre, j’me trompe ??? LOL
octobre 2021, voyons !
Bien plus qu’un maintien. L’équipe a été composée avec des joueurs de qualité sur chaque ligne et pratique un jeu à l’anglaise. Le mérite en revient à la direction du club et au staff.
Je me fais cette réflexion en tant que supporter du rclens depuis presque 20ans. L’équipe aurait eu t-elle plus de pression avec un stade bolleart rempli et donc moins de bons résultats ? Je fais référence aux saisons précédentes…. qu’en pensez-vous ?
Bonne question, effectivement ça fait une petite pression en moins qui a certainement eu son importance. Comme l’a dit Leca c’est dans les moments de moins bien que le public manquera pour pousser à se sublimer ! En tout cas une bonne question a poser à Franck Haise en conférence de presse au lieu des questions bateau habituelles des journaleux !
Alors certains vont répondre simplement “ont ne sais pas, et ont ne saura jamais” , perso je pense qu’il ne faut jamais dire jamais. Donc faut passer l’effectif au crible pour avoir une idée. Qui a déjà joué en L1 devant un gros publique. Leca, Cahuzac, Gradit, Kakuta, Sylla. Bon ça fait déjà quelques joueurs, les autres ? Clauss vient d’Allemagne, il y a souvent de bonnes ambiances , Medina en Argentine est aussi habitué par sa culture à des ambiances bien torride. Reste les jeunes, Doucouré, et Ganago je ne sais pas mais je pense que la pression il connais. Sotoca a connu le stade pleins. Globalement je dirai que ça n’aurai pas forcément changé grand chose, mais ça ne reste que mon humble avis .
Un recrutement de qualité pour un coût raisonnable ,Franck Haise me bluffe ,moi qui avait des doutes sur lui,les dirigeants sont à la hauteur des attentes;bref ,tout va bien…pour le moment.
Pour l’instant les recrues donnent satisfaction (hormis Fofana blessé) au delà de nos espérances et ont métamorphosé l’équipe. On savait Kakuta pétri de qualités mais franchement il m’épate. Ceci étant dit il y aura forcément des baisses de régime et c’est normal. J’attends avec impatience la présence sur le terrain de Fofana et surtout de Kalimuendo qui va, selon toute vraisemblance, nous surprendre. C’est du haut niveau en perspective. Un petit regret pour Robail et Gillet.
J’ai hâte de revoir Rado à la place de Fortes ou de Diallo, cela donnera plus de consistance derrière. Dommage que Gillet ne termine pas sa carrière à Lens en L1.
Encore une fois, je le demande car visiblement personne ici se pose la question et ne semble s’en inquiéter :Quand verra y-on enfin Seko Fofana sur le terrain sous ses nouvelles couleurs ? On parle beaucoup de lui, mais sans s’interroger de ses débuts sus ses nouvelles couleurs. Il a tout de même couté 10 millions d’euros. Si quelqu’un aurait, ne serait-ce que des échos, ils seront les bienvenus.
D’après ce qu’a dit le coach(Seko avance, de là à dire qu’il sera prêt dans 15 jours… J’ai envie de le récupérer, mais je préfère que ce soit à 100% Il faudra d’abord qu’il fasse une semaine complète avec le groupe et je ne sais pas si ce sera possible dans une semaine. » ) donc… pas sûr pour le derby mais je sais pas pk mais je sens le coup de bluf…
Si c’est une vraie blessure musculaire profonde, ça peut durer 6 mois, voir un an pour ne plus avoir aucune douleur et un rétablissement complet. Sauf que si tu déclare ça dans la presse tu lâche une bombe. Donc le staff te dira que ça va mieux, qu’il reprend la course, et que les résultats sont la … Donc on va attendre plutôt que de le relancer trop vite comme la première fois qui est selon moi une grossière erreur. Ont mené, c’était inutile de le faire rentrer .. Sachant qu’on dit 1 semaine pour une mois de blessure pour revenir à niveau. Je te laisse faire le calcul de quand tu verra Fofana à fond chez nous. ( perso je dirai qu’il peut revenir en décembre, et être à fond pleinement en Février dans le meilleur des cas )
30 Millions de mis sur la table, et ça change tout. Des choix vraiment judicieux dans la majorité des cas. On espère un maximum de réussite sur les cartons, le covid, et les blessures. Comme tous les autres on a pas était épargné, on a déjà tout eu clauss covid, fofana blessé, et badé suspendu . Pour le moment à chaque fois les remplacent répondent présent, c’est donc que pour un promu on a super bien recruté, et qu’on gère bien notre barque. Si l’objectif c’est le maintiens, ce sera facile. A l’opposé nos fantasmes de fan nous font rêver d’une saison à la Leicester .. Perso j’avais dit Top 8 , j’espère qu’il me feront mentir et qu’on finira plus haut. Et pourquoi la coupe de France ? C’est plaisant de regarder l’équipe jouer, ça change des années JL Garcia et autre Boloni …