Le RC Lens s’apprête à se déplacer sur le terrain de Nîmes dimanche dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Fort de ses 3 succès en 4 journées, le Racing avance sereinement, mais sans tomber dans l’excès d’euphorie. L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, la belle ambiance qui règne dans votre groupe est-elle le moteur de ce début d’exercice réussi ?
Les résultats amènent l’ambiance mais c’est l’état d’esprit qui amène les résultats. On est plus souriant car les derniers résultats et contenus sont bons mais il faut l’entretenir. Pour ça, ce n’est pas qu’une question de résultats. Il y avait déjà une bonne ambiance avant de débuter la saison, c’est forcément un peu plus fort aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous marque le plus sur ce début de saison ?
Ce sont les contenus qui sont à mon sens le plus important aujourd’hui. C’est ça qu’il faut faire perdurer. Le contenu, ce sont les principes, l’état d’esprit, le cœur que les joueurs mettent. Il faut le garder le plus longtemps possible. Pour l’instant il n’y a eu que 4 journées. On travaille depuis 3 mois, mais on n’est pas les seuls à travailler ! Il y a aussi la qualité des joueurs.
« 9 points en 4 matches, pas une fin en soi »
Etes-vous surpris, que ce soit vos joueurs ou vous, que les choses aient pu avancer aussi vite ?
Je sais qu’on travaille bien avec les joueurs et le staff depuis 3 mois. Il y a de la qualité et on espère toujours voir des résultats. On en est heureux d’avoir pris 9 points mais ce n’est pas une fin en soi d’avoir ce compte après 4 journées. Si on s’arrête là, ça ne sert pas à grand-chose. Chaque jour, il faut en faire un peu plus.
Aujourd’hui, votre rôle est-il de combattre un possible relâchement ou l’enthousiasme alors que l’on dit beaucoup de bien de votre équipe ?
Je ne combats pas l’enthousiasme, je veux qu’il y en ait, il en faut sur le terrain, mais le relâchement oui. Toutefois, on a un certain nombre de joueurs très expérimentés et on est là avec le staff aussi pour veiller sur ça. Mais je peux vous dire qu’il n’y a pas besoin de veiller à grand-chose. Je suis content que l’environnement soit content de ce que l’on produit mais je ne peux influer dessus.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article