Le RC Lens recevait Bordeaux ce samedi pour la 4e journée de Ligue 1. Les Lensois se sont logiquement imposés 2-1 au prix d’une très belle prestation face à une équipe bordelaise qui n’avait pas encore encaissé de but cette saison. Les Sang et Or s’installent dans les hauteurs du classement en attendant le reste des matches. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Bordeaux : 2-1 (0-0)
Samedi 19 septembre 2020 – 17h – 4e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Fortes, Medina – Clauss (Boura, 74′), Cahuzac (cap.), C. Doucouré (S. Fofana, 63′), I. Sylla – Kakuta (Mauricio, 87′) – Ganago (Jean 74′), Sotoca (Banza, 74′).
Remplaçants : Farinez (g.), Z. Diallo, Perez, Robail.
Entraîneur : F. Haise.
Bordeaux : Costil – Baysse, Koscielny (cap.), Benito – Sabaly, Basic (Adli, 25′), De Préville (Maja, 80′), Otavio, Oudin (Kalu, 80′) – Hwang (Pardo, 80′), Briand (Pablo, 59′).
Remplaçants : Poussin (g.), Kwateng, Poundjé.
Entraîneur : JL. Gasset.
Buts : Ganago (47′), Kakuta (59′ sp) pour Lens ; Kalu (94′) pour Bordeaux.
Avertissements : Fortes (7′), Doucouré (20′), Medina (39′), Gradit (52′), Jean (85′) à Lens ; Otavio (9′), Baysse (18′, 58′), Benito (76′), Maja (90′) à Bordeaux.
Expulsion : Baysse (58′) à Bordeaux.
Le match :
Face à une équipe de Bordeaux qui n’avait pas encore encaissé de but cette saison au coup d’envoi de la rencontre, le RC Lens est vite rentré dans la partie. Emmenés par un Gaël Kakuta très actif, les Sang et Or ont multiplié les beaux mouvements et les situations, ne marquant pas soit par manque de réussite comme sur ce tir de Florian Sotoca de 25 mètres sur le poteau ou par manque d’adresse, comme lorsque Ignatius Ganago n’a pas pu bien négocier un ballon de Gaël Kakuta face à Benoît Costil. Les Bordelais se sont eux aussi montrés dangereux, mais de façon beaucoup plus sporadique. Les Sang et Or ne se sont pas laissés décourager. La récompense est arrivée au retour des vestiaires grâce à l’opportunisme d’Ignatius Ganago qui a su profiter d’une erreur défensive bordelaise (1-0, 47′). C’est ensuite après l’intervention de la vidéo qu’il a obtenu un penalty transformé par Gaël Kakuta alors que les Bordelais se retrouvaient à 10 suite à l’expulsion de Paul Baysse (2-0, 58′). A 11 contre 10, les Lensois, toujours alertes, non pas beaucoup été inquiétés malgré le but de la tête en fin de match de Kalu (2-1, 94′), remportant un 3e succès de rang pour s’installer dans les hauteurs du classement. Au coup de sifflet final et en attendant les autres matches, les joueurs de Franck Haise occupaient même la 2e place à égalité de points avec le leader, Saint-Etienne !
Les faits à retenir :
3′ : Gaël Kakuta s’enfonce dans la surface bordelaise, se rapproche du but mais sa tentative passe à côté. Florian Sotoca semblait bien placé pour être servi.
8′ : Sur un centre de Sabaly, Oudin place une belle demi-volée au second poteau mais Leca ferme bien son angle et repousse.
15′ : Gaël Kakuta lance parfaitement Ignatius Ganago dans la course, l’attaquant croise un peu trop sa frappe et ça passe à côté.
17′ : Sur un coup franc bien frappé, Koscielny place une tête au dessus des buts de Leca.
24′ : Superbe frappe de Sotoca de 25 mètres qui vient s’écraser sur le poteau de Costil.
38′ : Côté gauche, Kakuta trouve Ganago devant le but mais l’attaquant échoue à bout portant face à Costil.
47′ : BUT POUR LENS : Passe en retrait mal assurée du Bordelais Oudin vers Costil, Ganago en profite, passe le gardien et marque dans le but vide. 1-0.
58′ : BUT POUR LENS : Après un duel dans la surface entre Baysse et Ganago, l’arbitre fait appel à la vidéo. Il accorde finalement un penalty et expulse le Bordelais pour un 2e jaune. Kakuta transforme le penalty en force.
68′ : Ganago fait un beau numéro dans la surface, il finit par s’extirper de la défense mais ni Sylla ni Sotoca ne saisissent l’opportunité de conclure.
80′ : Costil repousse en corner une frappe de Jean bien lancé dans la surface.
94′ : BUT POUR BORDEAUX : Kalu réduit le score de la tête.
Le programme de la 4e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Nîmes : 0-0
RC Lens-Bordeaux : 2-1
Rennes-Monaco : 2-1
Le dimanche 20 septembre à 13h sur Téléfoot et Canal+ :
Nice-PSG
Le dimanche 20 septembre à 15h sur Téléfoot :
Brest-Lorient
Metz-Reims
Montpellier-Angers
Strasbourg-Dijon
Le dimanche 20 septembre à 17h sur Canal+ :
Nantes-Saint-Etienne
Le dimanche 20 septembre à 21h sur Téléfoot :
Marseille-Lille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Bordeaux :
[L1-J4 / RC Lens-Bordeaux (2-1)] Toujours plus séduisant, le Racing enchaîne !
[L1-J4 / RC Lens-Bordeaux (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L1-J4 / RC Lens-Bordeaux (2-1)] Gaël Kakuta, un homme dans le match
Les réabonnés de la Delacourt et des messages pour RC Lens-Bordeaux
Jean-Louis Gasset : « Le principal fautif de cette défaite, c’est moi »
Franck Haise : « Beaucoup de choses positives »
Jean-Louis Leca : « On créé quelque chose de fort entre nous »
Benito : « Inexplicablement, on vient à Lens et on fait un match absolument nul »
Jean-Louis Gasset : « Gaël Kakuta et Ignatius Ganago ont fait le cirque devant »
Cheick Doucouré : « Rester solide et sérieux »
Le RC Lens n’avait plus réalisé une telle série en Ligue 1 depuis 2009
L’oeil de Franck Haise sur les premiers pas de Seko Fofana avec le RC Lens
Loris Benito : « Une équipe du RC Lens très active »
Haise : « Kakuta ? Quand un joueur est heureux, souvent ça se voit sur le terrain »
Leca : « Dès son arrivée, le coach nous a mis dans une optique de produire du jeu »
Après sa défaite face au RC Lens, Bordeaux vacciné pour la défense à 3 ?
Haise : « Je préfère que l’on continue à jouer plutôt que de sécuriser à tout prix »
Partager cet article
Bravo, bravo et bravo. Les lensois font plaisir à voir, quelle combativité et générosité: toutes les valeurs du Nord. J’aime cette équipe, merci aux joueurs, au staff, à Joseph et au public. Nous devrions faire une banderole la prochaine foi pour les remercier et dire qu’on les aime, qu’ils représentent à merveille la régions. Allez Lens.
J’attends le commentaire de Syl sur Fortes,Leca et Cahuzac et surtout les argumentations de notre Bonaparte national sur l’entrée en jeu de Banza, argumentes l’ami, argumentes..j’ai envie de rire et quand Banza et j’espère pour lui marquera et fera un bon match , je serais là pour le féliciter mais je pense qu’on a un peu de tmeps pour voir ca!!!!
Leca et Cahu rien à dire, Fortes par contre… il a fait le boulot mais je lui préfére largement Badé
va le voir dans “on a aimé/ on a pas aimé” 😉
Vraiment un très bon match ! Dommage d’encaisser ce but qui prouve que jamais on est à l’abri d’une déconvenue même en dominant totalement le match. Mais surtout ne gâchons pas notre plaisir ! Bravo à l’équipe et au staff ! Et surtout quand il y aura des jours moins bons continuons à soutenir cette équipe qui le mérite vraiment
Et moi qui était plutôt pessimiste à l’arrivée de kakuta.je vous présente mes excuses ainsi qu’au joueur. néanmoins j’ai toujours été correct dans mes commentaires. très beau match de l’ensemble des joueurs .bravo et merci à eux. tout était réunis. il n’y a pas de raison que cela change si la combativité, l’envie et l’implication sont là à chaque match.
Très bien de reconnaître son erreur. Oui il est top et sans lui on aurait pas 9 points
…MERCI LENSOIS QU’ELLE MATCH intéressant sinon pour moi il manque toujours un buteur un chasseur de buts devant un no 9 un enzo crivelli part exemple et la boucle seras bouclée pour nôtre club de cœur Peut-être chers à l’achat mais pour la suite il vas nous rendre service car aujourd’hui on doit le tuer avant le match alors père JOSEPH Oughourlian et NoNO Pouille une ou deux petites ventes et cest dans la boîte à Pandore ON VOUS AIMES??
Très bon match , un jeu offensif d”où l’envie de gagner , moi qui voyait Lens dans le fin fond du classement pour les 3 premiers matchs , je me suis trompé et tant mieux pour tous les supporters et le staf , bravo encore
Une très belle première mi-temps. Mais on vendange beaucoup trop. On finit à 2-1 un match qu’on doit gagner 4-0.Incroyable de dire cela, je ne m’attendais pas à vivre ce début de saison là, très clairement. A voir dans le temps mais les joueurs sont prêts physiquement et sont motivés et impliqués. Les recrues s’avèrent très bonne en attendant de voir le vrai Seko Fofana.Dommage de prendre des buts en fin de match et surtout beaucoup de cartons, attention, notre effectif n’est pas très riche en quantité non plus. Fortes a fait le boulot globalement, bravo à lui car je n’étais pas rassuré avec lui dans le 11.
Qu’il paraît loin ce soir de 2008, ou j’étais en Delacourt “niveau 2” pour le match qui allait sceller notre première descente en L2. C’était contre Bordeaux. Hier, comme une renaissance, nous battons cette équipe haut la main, les choses ont changés et la roue a tourné. 3 victoires d’affilé en L1 c’est inespéré, j’espère que cela va continuer, que l’on puisse tous se retrouver à Bollaert pour fêter ce retour en grâce ensemble. Fier de mon racing.