Un an après son arrivée au RC Lens, Yannick Cahuzac a réussi son pari de ramener le club en Ligue 1. Désormais capitaine d’une équipe lensoise jouant le maintien, le milieu corse espère faire bonne figure dans l’élite. Entretien.
Lensois.com : Yannick Cahuzac, vous retrouvez la Ligue 1 après une saison en Ligue 2. Pouvez-vous nous parler de la différence entre les 2 échelons ?
La Ligue 1, c’est un autre niveau. Les effectifs sont plus importants en quantité et en qualité. En Ligue 2, on peut avoir 5, 6 gros joueurs par équipe. En Ligue 1, il faut une dizaine de joueur. La L1 est au-dessus de la Ligue 2 sur le plan du jeu, sur le plan médiatique aussi.
En Ligue 1, le RC Lens n’aura plus le même statut qu’en Ligue 2. Le club passe d’un rôle de favori à celui d’un club jouant le maintien. Est-ce un facteur à prendre en compte ?
Oui, c’est quelque chose qu’il faut désormais intégrer. Nous n’avons pas le même statut cette année en Ligue 1 par rapport à celui que l’on avait en Ligue 2. J’espère que dans les années à venir, on aura un autre statut. Cela voudrait dire que l’on a réussi à se maintenir et que le club continue à grandir. On a un statut de promu et il faut l’assumer. Notre objectif est le maintien.
Il y a une forte attente du côté des supporters. Comprenez-vous cet engouement ?
Oui, c’est un club qui a une histoire, un vécu, des structures et un soutien populaire qui méritent la Ligue 1. Cela fait plusieurs saisons qu’ils n’ont pas vécu cela donc cette attente importante est normale. Il faudra répondre sur le terrain et obtenir le plus vite possible le maintien.
Propos recueillis par Mickaël Nys
y’a plus qu’a… si le Covid nous laisse tranquille !
La grande différence avec la L2 , c’est que l’on ne sera plus attendu à chaque match. En L2 , quand on se déplaçait , on était le match de l’année pour le club qui nous recevait et pareil pour les équipes qui venaient à Bollaert.On aura au moins cette pression là en moins.