Au sein des équipes professionnelles et notamment au RC Lens, l’analyse vidéo est devenue un incontournable. Chez les Sang et Or, ce rôle est dévolu à Alexandre Pasquini.

Celui qui s’est fait connaître via la chaîne You Tube, la Gazette tactique, travaille notamment sur l’analyse des adversaires : « On regarde beaucoup de matches. On a toujours envie d’en regarder plus pour trouver le petit truc, mais il faut bien à un moment rendre les séquences au staff et aux joueurs » indique le superviseur.

Alexandre Pasquini intervient également pendant les rencontres : « A la mi-temps, je descends au vestiaire avec 2-3 idées pour le coach ou ses adjoints. Contre Orléans (1-0, 28e journée de Ligue 2), les images montraient que Tony Mauricio n’était pas dangereux dans sa zone. En lui demandant de modifier cela, il a réussi à amener le penalty de la victoire. » Après le match, sa mission continue : « Préparer les séquences pour le staff en vue des entretiens individuels. On découpe aussi les matches pour les joueurs avec, notamment, des phases où ils ont la balle ». Une mission désormais primordiale dans le monde professionnel.