La question de l’accueil du public apparait au centre des débats actuellement pour le football français. A partir du 11 juillet, il sera possible d’ouvrir les stades avec une jauge de 5 000 personnes maximum et la LFP espère accueillir 100% du public dans les enceintes pour le début de la Ligue 1 prévu le 23 août.

Du côté des supporters, on est prêt à jouer la carte de la patience, mais on ne veut pas être accueilli dans n’importe quelle condition. Pierre Barthélémy, avocat et membre du bureau de l’Association nationale des supporters, commente pour L’Equipe :

« On avait sondé 45 groupes et la réponse était unanime : ils étaient prêts à ne pas aller au stade jusqu’en 2021 si la situation sanitaire l’exigeait. Il n’y a pas de précipitation, le foot reste secondaire dans ce contexte. Il ne faut pas que les supporters reviennent pour de mauvaises raisons, ou s’il ne peut pas y avoir de rassemblements. Mais l’ANS est consultée de manière très régulière et les ultras ont été clairs : si on leur demande de se tenir à un mètre les uns des autres, de porter un masque tout le match, ça ne marchera pas. On ne souhaite pas de jauge absolue mais une jauge relative qui dépende de la capacité du stade et de la gestion des flux. »