Franck Haise est un homme heureux. Après avoir pris la succession de Philippe Montanier, il a fallu 2 matches et 2 victoires à l’entraîneur Sang et Or pour emmener le RC Lens en Ligue 1. Entretien.
Lensois.com : Franck Haise, quelle est votre première réaction suite à l’officialisation de la montée en Ligue 1 du RC Lens ?
Évidemment, c’est d’abord une grande joie personnelle, pour les joueurs, pour le staff et celui de Philippe Montanier, Stéphane Wiertelak et Mickaël Débève qui n’a pas été au bout de l’aventure, mais qu’il faut associer à ce moment-là. C’est aussi une grande joie pour les gens du club, pour tous les supporters lensois et dieu sait à quel point ces supporters sont importants dans l’histoire du club. Dans la période actuelle, c’est une très belle éclaircie, une grande joie et un très beau moment.
Lens attendait ce moment depuis 5 ans…
Oui, c’était juste pour un aller-retour avec des matches à Amiens. C’était une période compliquée. Je ne sais pas quelle sera la saison du Racing la saison prochaine. Elle sera peut-être aussi difficile, mais j’espère surtout qu’elle sera belle. Aujourd’hui, on va d’abord goûter au plaisir de voir le Racing Club de Lens dans l’élite du football français.
Quel est votre sentiment concernant la décision de la LFP ?
Les 2 options possibles étaient la saison blanche ou l’arrêt à la dernière journée disputée. Il y a eu 8 mois et demi de compétition, une saison disputée aux trois quarts, ce n’est pas anodin. Il y a eu beaucoup d’efforts de la part de tout le monde. Je pense que la logique du moment était de prendre en compte ces 8 mois.
Vous comprenez la frustration de club comme Clermont, Troyes ou encore Ajaccio ?
Bien sûr. On a voulu se montrer discret et ne pas trop prendre la parole avant cette décision, car si on avait été à leurs places ou à celle d’Amiens et de Toulouse, les discours auraient peut-être été différents. Je pense malgré tout que la logique l’a emporté. C’est difficile de mettre un mouchoir sur 8 mois et demi de compétition, mais évidemment je comprends la frustration et la déception de ces clubs.
En tant que compétiteur, ressent-on une légère frustration à ne pas avoir acquis cette montée sur le terrain ?
Oui, forcément. Tout le monde aurait voulu gagner cette place sur le terrain et avec notre public. Il n’y a aucune ambiguïté. Il y a juste des choses qui nous dépassent à l’heure actuelle et on doit faire avec. Ce soir, on récompense la régularité d’une saison et le travail.
Vous avez dirigé 2 matches pour 2 victoires et une montée. Vous êtes l’entraîneur le plus efficace du monde ?
(rires) Oui, c’est pour la plaisanterie, mais il faut surtout retenir que ces 2 matches nous permettent de monter en Ligue 1. Sans ces 6 points-là, le RC Lens serait resté en Ligue 2 ce soir. Ce match à huis clos face à Orléans dans des conditions particulières n’a pas été le match du siècle, mais la victoire et le penalty de Florian Sotoca nous permettent d’accéder en Ligue 1.
Un mot sur votre avenir. On se doute que vous avez envie de découvrir la Ligue 1 avec le RC Lens…
Si je vous disais le contraire, je serais fou. Je ne suis pas fou. Avec le staff, nous avons très envie de découvrir cette Ligue 1 avec le RCL. Maintenant, la réponse appartient aux dirigeants, je suis à l’écoute. On discutera le temps voulu.
Un dernier mot pour les supporters ?
J’ai juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert avec eux. De plus, mon seul match à domicile fut à huis clos. Je sais qu’ils seront là pour la Ligue 1 et je leur souhaite beaucoup d’émotions et de bonheur en Ligue 1 et de le vivre intensément.
Propos recueillis par Mickaël Nys
C’est quand même dingue ce qui arrive au coach Haise. 2 matchs, un à l’extérieur et un à huis clos pour obtenir une montée.
J’espère juste que les pseudo supporters ne vont pas maintenant pleurer pour qu’on change d’entraineur avant même de recommencer le championnat…
Je ne pense pas être un pseudo supporter et je ne sais pas si Haise fera l’affaire ou pas en L1, mais je me dis juste qu’il n’a que 2 matchs en tant qu’entraîneur pro et que le challenge du maintient au rc lens ne sera pas facile et avec beaucoup de pression. Je serais rassuré d’avoir un entraîneur d’expérience car on aura pas le droit à l’erreur. Maintenant si c’est lui alors pourquoi pas et je lui souhaite la réussite.
Ce n’est pas le moment des polémiques et des débats. Il faut juste savourer autant que possible cette très très bonne nouvelle !
Oui fab un entraineur d expérience comme montanier qui n a pas su tirer l equipe vers le haut.. moi je pense plutôt qu il faut un entraineur qui transmette des valeurs aux joueurs, celle de la fierté du maillot sang et or, celle de la combativité et celle de l humilité.. et je ne pense pas qu il faut avoir une experience pour transmettre ces valeurs
Gaet qu’est ce que tu racontes ?? Avec Montanier, on fini champion d’automne, l’équipe a prit 47 points sur 53, il a était évincé alors qu’on était 3ème et a mit en place un système qui était loin de faire l’unanimité mais qui au final a bien fonctionné !! Il a fait bien plus que tirer l’équipe vers le haut, la montée, on lui doit à 90% !!
Bien sûr les valeurs c’est important mais il n’y a pas que ça, il y a la pression médiatique, l’attractivité et la renommée de l’entraîneur pour attirer des joueurs, la façon de préparer un joueur ( tu ne prépare pas un jeune physiquement et mentalement de la même façon qu ‘un joueur de 30 ans. Pour finir je ne dis pas que Haise ne fera pas l’affaire car je n’en sais rien, je dis juste qu’il n’a aucune expérience d’entraîneur au niveau professionnel, faut pas se louper l’année prochaine.
Sa mission était de d’amener le club aux 2 premières place en fin de saison. Les événements du moment ont précipités les choses. Maintenant la direction prendra sa décision en temps voulu pour savoir si Haise continue l’aventure ou si il est remplacé par un entraîneur plus expérimenté
@Gaet, désolé mais je crois que tu attends quelque chose qui ne viendra jamais. Le football d’ aujourd’hui n’autorise plus la transmission des valeurs ou de l’histoire ou de n’importe quoi d’autre. Il n’y a aucun exemple de l’inverse. Le confinement aura permis de le constater via les vidéos de match d’il y a 15, 20 ou 30 ans. C’est fini.
Dans ces moments difficiles, pour moi ça me remonte le moral, enfin Lens en ligue 1 un peu de bonheur, je le prends, un supporter a dit que le site lensois.com n’était pas le site covid19, je suis d’accord il faut prendre un peu de plaisir alors j’en prends un peu…Allez Lens P
La belle histoire doit continuer pour vous coach ! Vous avez une bonne étoile et elle fait briller notre Racing. La L1 est pour vous.
Vous imaginez, dans la spirale negative qu on etait.. si franck haise n avait pas remplacé montanier, je doute fort que l on serait en ligue 1… on dit que le foot se joue sur des details, celui ci en etait un… rc lens en ligue 1 .. j espère pour toujours…
que dire en ce 1er mai , en mode confinement ……si cela tombe avec la bande à Basile on aurait fini à la place du baisé…….comment expliquer que le champion d automne de ligue 2 a le parcours d un releguable dès la reprise du championnat…..??? Un sacré coup de pompe au cul aux mercenaires ……..plutôt que de faire des enchères sur le maillot des joueurs, verser votre prime de montée ? Envers le milieu hospitalier ……bref et dire que l on est partit jusqu en septembre voir octobre (si les ksos se confinent correctement) …..un peu de civisme bande de con !!!! Arrêtez de sortir , lavez vous le cul ……..lillois , lillois ……..on arrive !!!!! Un but de ptit boli à la 94 eme minute !!!! 0/1 dans le chenil ……on te retourne ce mont de ferraille ………
Il faut un bon un vrai entraîneurs pour la L1 avec du caractère je ne vois pas F. Haise entraîneurs de L1 sinon une nouvelle descente vers la L2
Pour moi la dernière phrase pour les supporters sonne pas en sa faveur , ça sent un départ! il seront là .. je leur souhaite.. il se voit plus en place !?