La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

L’Atletico Madrid, le Celta Vigo, la Corogne… Les équipes espagnoles n’aiment généralement pas trop l’air de Bollaert visiblement et cela s’est vérifié lors de la saison 2006-2007 avec la réception d’Osasuna lors de la phase de poules de la Coupe de l’UEFA. Le RC Lens, qui faisait son entrée dans la compétition après avoir été exempté lors de la première journée, s’est brillamment imposé 3-1 contre l’équipe au sein de laquelle au trouvait Ludovic Delporte, ex pensionnaire du centre de formation artésien. Lors de cette belle soirée européenne, le RC Lens mène d’abord par Aruna Dindane d’un bon tir croisé dans un angle difficile au terme d’une action individuelle (14’). Sur un centre de Ludovic Delporte, Valdo égalise (50’) mais le Racing reprend le dessus grâce à un penalty obtenu par Daniel Cousin qui se fait justice lui-même (74’). Le Gabonais est ensuite à la passe pour Razak Boukari qui  met un terme aux espoirs du club de Pampelune (88’). Le RC Lens terminera toutefois en 3e position avec 4 points derrière Osasuna, dans une poule remportée par Parme. Suffisant pour atteindre les 16es de finale et aller jusqu’en 8e de finale pour échouer face à Leverkusen.

La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Hilton, Gillet, Vignal – Barul (Cousin, 62’), Si. Keita (Monnet-Paquet, 62’), Se. Keita (cap.), Carrière – Boukari, Dindane (Diane, 90’).