La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Le samedi 29 avril, le RC Lens reçoit Lille pour un derby du Nord bouillant dans le cadre de la 36e journée de Ligue 2, les 2 équipes jouant le haut du classement. A Bollaert, les Sang et Or font la loi de belle manière. Pleine d’engagement, l’équipe de Francis Gillot ouvre le score dès la 9’ par Olivier Thomert sur un centre de Daniel Cousin. Ce dernier obtient un penalty qu’il transforme lui-même à la 40’ face à Tony Sylva. A la pause, le RC Lens mène même 3-0 grâce à Seydou Keita. Lille, dépassé, réagit tout de même en début de seconde période par Peter Odemwingie (51’) mais Pierre-Alain Frau redonne tout de suite 3 buts d’avance au Racing sur un service de Daniel Cousin (53’). A la 70’, Abdulkader Keita réduit le score à 4-2. On croit peu de temps après à un 5e but lensois refusé pour un hors-jeu peu clair à Daniel Cousin alors qu’une altercation éclate entre Kévin Mirallas le Lillois et Yohan Demont le Lensois, tous les 2 expulsés. Au final, le RC Lens terminera 4e à 2 points de Lille, 3e.

La composition du RC Lens :

Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton (cap.), Assou-Ekotto – Diarra, Se ; Keita, Jussiê (Barul, 93’), Thomert (Carrière, 58’) – Frau, Cousin.