La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

En février 2007, lors des 16es de finale de la Coupe de l’UEFA, le RC Lens de Francis Gillot reçoit le Panathinaïkos pour une première manche avant un retour en Grèce. Avant d’affronter la chaude ambiance du stade Olympique d’Athènes, le Racing se doit de faire la différence. Ce sera fait de belle manière avec un succès 3-1 et une perle d’Issam Jemaâ. Le Tunisien permet d’abord au RC Lens de mener 1-0 à la 50’ d’une superbe frappe en première intention sous la barre à l’angle de la surface. Après une égalisation de Dimitris Salpingidis d’une belle reprise dans la lucarne de Charles Itandje (65’), Issam Jemaâ signe un doublé sur un centre d’Aruna Dindane avec la complicité de Seydou Keita. Aruna Dindane  va creuser l’écart à la 89’ sur un penalty obtenu par ses soins. Au retour, le Racing décrochera la qualification avec un nul 0-0.

La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Hilton, Gillet, Tixier – Carrière (Monterrubiio, 80’), Barul, Se. Keita (cap.) –  Dindane, Cousin, Jemaâ.