Comme chaque saison, les clubs français attendent le mercato estival pour rééquilibrer leurs comptes. Toutefois, la crise de coronavirus qui paralyse le monde entier pourrait bien mettre un frein à cette ambition.

La saison dernière, les ventes de joueurs représentaient 740 millions d’euros pour les clubs français. Une dépendance qui pourrait coûter chère à la Ligue 1 et la Ligue 2 après l’arrêt des championnats comme le confirme Claude Michy, président de Clermont et de l’UCPF, syndicat représentant une majorité de clubs de Ligue 2 : « Si les Championnats nationaux ne vont pas au bout, les clubs n’auront plus de trésorerie et le marché des transferts sera atone. Et même s’ils vont au bout, il y aura moins de moyens. Les gens vont se concentrer sur l’essentiel et oublier le superficiel. »

L’inquiétude principal vient notamment d’une grosse baisse des indemnités de transfert à prévoir. Alors que la L1 et la L2 ont l’habitude de faire confiance à la Premier League qui devrait être moins dépensière cet été.

(Source : L’Equipe)