Le RC Lens avait pour ambition de reprendre la 2e place du classement ce samedi face à Caen pour le compte de la 26e journée. Complétement hors sujet, surtout en seconde période, Lens confirme sa très mauvaise période actuelle en s’inclinant lourdement 4-1. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Caen : 1-4 (1-2)
Samedi 22 février – 15h – 26e journée de Ligue 2

Stade Bollaert
Arbitre : Sylvain Palhies

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (cap.), Diallo (Mauricio, 46′), Radovanovic – Michelin, Gillet, Doucouré, Haïdara (Cheick Traoré, 44′) – Jean, Banza, Robail (Keita, 68′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Perez, Boli, Sotoca.
Entraîneur : P. Montanier.

Caen : Riou – Vandermesch, Rivierez (cap), Weber, Mbengue – Goncalves, Oniangué, Deminguet (Pi, 75′) – Gioacchini, Tchokounté (Moussaki, 82′), Zady Sery (Tell, 79′).
Remplaçants : Callens (g.), Armougom, Diaw, Beka Beka.
Entraîneur : P. Dupraz.

Buts : Jean (11′) pour Lens ; Tchokounté (22′, 74′), Oniangué (31′, 72) pour Caen.
Avertissements : Fortes (21′), Michelin (23′), Banza (45’+3), Gillet (58′) pour Lens ; Tchokounté (24′) pour Caen.
Expulsions : Michelin (72′).

Le match :
Le jeu :
Pour cette rencontre, Philippe Montanier fait confiance à son traditionnel 3-4-3. Lens débute très bien et se voit récompenser par un but de Corentin Jean bien lancé par Massadio Haïdara (12′, 1-0). Toutefois, les Caennais ne se démontent pas et s’appuient sur de longs ballons en profondeur vers leurs attaquants. C’est d’ailleurs sur une belle transversale d’Anthony Goncalves que Caleb Zady Sery entre dans la surface. L’attaquant est bousculé par Steven Fortes et l’arbitre siffle logiquement penalty. Celui-ci est transformé par Malik Tchokounté (22′, 1-1). A la 31′, on prend le même et on recommence Caleb Zady Sery pénètre de nouveau dans la surface et se voit stoppé illégalement par Aleksandar Radovanovic. Même faute, même sentence. Le penalty est transformé par Prince Oniangué (31′, 1-2). La fin de la mi-temps est hachée. Après un gros choc avec Hugo Vandermersch, Massadio Haïdara, sort inconscient de la pelouse et est remplacé par Cheick Traoré. La mi-temps est sifflée et Lens paie encore ses erreurs individuelles défensives.

A la mi-temps, Zakaria Diallo est remplacé par Tony Mauricio et Lens change de système pour passer en 4-2-3-1. Le match est assez équilibré. Lens se procure la première occasion de cette période grâce à Steven Fortes sur corner, mais sa tête n’est pas cadrée (57′). En 2 minutes, le match bascule. Sur un corner caennais, le ballon navigue dans la surface, mais il est finalement repris par Prince Oniangue (72′, 1-3) qui s’offre un doublé. Derrière, Clément Michelin se plaint auprès de l’arbitre et est expulsé suite à un second carton jaune. A la 74′, Malik Tchokounté trompe une nouvelle fois Jean-Louis Leca et plonge le Racing dans le doute (1-4). La fin du match est à mettre à l’avantage des Caennais face à des Lensois complètement dépassés. 2 buts sont d’ailleurs refusés pour Malherbe suite à une position de hors-jeu. La fin du match est pénible pour les Lensois. Il est temps que cela se termine et le Racing s’incline une 2e fois consécutive en championnat.

Le tournant du match :
Après avoir ouvert le score, le Racing est victime de ses errances défensives et concède 2 buts sur penalty. Les Lensois permettent aux Caennais de se relancer et les hommes de Philippe Montanier se dirigent vers une nouvelle défaite.

L’incidence du résultat :
Avec cette 2e défaite en 2 matches, le Racing est désormais 3e de Ligue 2 avec 47 points à une unité d’Ajaccio. Il faudra vite remobiliser le groupe artésien pour élever son niveau et retrouver le chemin de la victoire.

Le programme de la 26e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Le Mans : 2-0
Chambly-Nancy : 2-1
Clermont-Paris FC : 0-1
Grenoble-Châteauroux : 0-1
Guingamp-Sochaux : 1-1
Le Havre-Orléans : 1-2
Niort-Valenciennes : 1-0
Rodez-Lorient : 0-1
RC Lens-Caen : 1-4

Le lundi 24 février à 20h45 sur Canal+ Sport :
Troyes-Auxerre

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Caen : 
[L2-J26 / RC Lens-Caen (1-4)] Lens, en plein doute, corrigé par Caen à Bollaert
[L2-J26 / RC Lens-Caen (1-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
Belle affluence à Bollaert pour RC Lens-Caen
[L2-J26 / RC Lens-Caen (1-4)] Steven Fortes, un homme dans le match
Philippe Montanier : « Beaucoup de frustration »
[ITW] Steven Fortes : « Je ne suis pas à mon niveau »
Simon Banza : « Un match à oublier »
Commotion cérébrale pour Massadio Haïdara lors de RC Lens-Caen
Pascal Dupraz : « Je félicite les supporters du RC Lens »
[L2-J26 / RC Lens-Caen (1-4)] Le résumé vidéo de la rencontre
Steven Fortes : « Bollaert a grondé et c’est normal »
Jessy Deminguet : « C’est un match référence »
Philippe Montanier : « Un point sur 9, ce n’est pas suffisant »
Pascal Dupraz : « Sur ce match, on n’a rien à envier à une équipe qui joue le titre »
Malik Tchokounté : « C’est une belle victoire bien construite »
Hugo Vandermersch : « Ca me faisait quelque chose de revenir à Bollaert »
Philippe Montanier : « Steven Fortes est à l’image de l’équipe sur les 3 derniers matches »
Philippe Montanier : « On va s’oxygéner les têtes »