Attaquant du RC Lens, Florian Sotoca vient de remporter le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 en décembre. Une récompense justifiée pour son coéquipier Manuel Perez.
Si l’attaquant se voit parfois reprocher un manque d’efficacité, le milieu estime qu’il reste en mesure d’atteindre un bon bilan sur le plan des statistiques à la fin de la saison et met surtout en relief son énorme abattage dans le jeu ainsi que son rayonnement sur le reste du groupe :
« Faites-moi confiance il va marquer des buts. Il en a mis 6 (ndlr : 5 en championnat, un en Coupe de la Ligue). S’il fait pareil sur la 2e partie de saison ou plus, il pourrait être à une douzaine de buts. Un attaquant qui en met autant, c’est un très bon attaquant. C’est un attaquant régulier dans ses statistiques. Les attaquants comme les gardiens sont souvent sujets aux critiques ce qui est normal mais il en a conscience et il a les épaules solides. Un attaquant moderne ne peut plus jouer la carotte aujourd’hui. Hormis Messi ou Ronaldo, un attaquant doit défendre. Pour un milieu comme moi, quand je vois un attaquant se dépouiller comme ça, ça tire toute l’équipe vers le haut. On est obligé d’être à sa hauteur. Il est le premier défenseur mais il n’est pas le plus apte à défendre. Pourtant il fait des efforts monstres pour l’équipe. C’est remarquable et je suis bien content qu’il ait reçu ce trophée UNFP. Cela met en lumière cette facette de son jeu. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Enfin, une analyse vraie…il faut arreter de croire que l’on va avoir des attaquants à 20/30 buts par saison c’est de la dépendance si c’est ca et si il se blesse qui va marquer? celui qui est loin derrière? Bref je trouche Monsieur Perez a bien analysé la chose, il se bat pour l’équipe il défend il attaque, il rate parfois mais qui n’a jamais raté il faut arreter de critiquer à tout va… en exemple j’ai toujours Monsieur Benzema en tete qui lui se fait critiquer quand il marque pas mais ca fait 10 ans qu’il est au Real…a echelle équivalente il est plus q’un attanquant…supporters c’est à mediter
D’accord avec votre commentaire, mis à part sur Benzema.Il a été critiqué en EdF non seulement car il ne marquait pas, mais surtout car son apport à l’équipe était faible.Au Real, sur ce plan, il n’y a rien à dire.
Benzema c’est surtout sa mentalité et son comportement qui sont mis en cause pas ses qualités footballistiques, comme Ben Arfa ou Nasri !
CQFD : pour tous ceux qui le critiquent…… un attaquant ce n’est pas que des stats ! mentalité irréprochable , un sang et or un vrai !
En effet, un attaquant, surtout dans le système de jeu actuel, doit créer des brèches et empêcher la 1e relance adverse.
Sauf que tu étais le premier à le critiquer Napoléon et faire les éloges du grand attaquant Banza, j’attends toujours tes commentaires sur tous les matchs de Banza , pas les 2 ou 3 où il a été bon, merci de rectifier et de voir tes commentaires de début de saison sur Sotoca,sur Montanier ect ect,et j’invente rien
Perez à raison. Les footix diront qu’il ne marque pas assez et qu’il mange des occasions, mais ce n’est pas son seul travail. Il apporte bien plus à l’équipe par son jeu que s’il se comportait en buteur ou en dribbleur de futsall