Le RC Lens s’apprête à enchainer les matches face à des candidats à la montée. Après Guingamp samedi (20e journée de Ligue 2, 18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), il recevra Clermont, ira au Havre et accueillera Troyes.
Un tournant dans la saison ? Pour l’entraîneur lensois Philippe Montanier ces premières semaines de 2020 seront importantes, sans être déterminantes pour la suite :
« C’est un bon virage, mais pas définitif. Les matches aller nous l’ont prouvé. Nous avons sous-performé sur la plupart de ces confrontations et en étant mauvais sur cette période, nous sommes arrivés à 40 points. Nous avons l’intention d’être bien plus performants sur ces matches. Ils sont importants mais comme ce sera sur janvier et février, ils ne seront pas capitaux. Ils ne seront pas décisifs pour nous comme pour les autres. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pas déterminant mais comme les matchs de fin de saison la victoire vaut 3 points, pas plus et pas moins. Et si on peut relégué derrière des équipes comme le havre , Troyes , Guingamp il ne faut pas s’en priver!
J’ai déjà entendu ces propos de la part d’un nommé … Casanova ! On a vu la suite ; un point a manqué pour monter ! et sans oublier la piteuse défaite conte le Red-Star il y a un an et comme disait Guy Roux, les points pris en hiver ne gèlent pas au printemps. Si on peut éviter d’attendre la dernière journée pour monter (ou pas), ça ferait du bien à nos petits nerfs bien mis à l’épreuve depuis quelques années.
Voilà ce que je n’ai jamais compris avec nos entraîneurs ! Chaque année le même discours janvier février n’ai pas déterminant!!! Et lors des 3 dernière année on rate la monter de presque rien. Chaque match vaux 3 point et faut les prendre c’est tout
C’est une façon d’enlever un peu de pression je pense. Et puis il n’a pas tord! Pendant la phase aller, on prend 1 point sur ces 3 matches et on termine champion d’automne.
En phase aller on avait battu Guingamp et fait nul à Clermont donc 4 points avant de perdre à Troyes et contre le Havre.
La vérité est que tout les matchs du championnat valent 3 points si ils sont gagnés. Donc que ce se soit ceux de janvier sont de même importance que ceux de mai!
Montanier maîtrise toujours aussi bien sa com’. Ca évite les questions pièges des journaleux même si certains ici tombent dans le panneau à chaque fois. Si la question est : Est-ce que les matchs de janvier et février sont décisifs ? alors, naturellement, non, quand bien même chaque match de la saison vaut 3 points s’il est gagné. Ce sera le sprint final à partir d’avril qui sera lui, déterminant. Sauf si l’on a 20 points d’avance sur le 3eme à ce moment-là, ce qui ne sera pas le cas.