Le mercato d’hiver est ouvert. Il est attendu plutôt calme du côté du RC Lens alors que Corentin Jean a déjà été recruté pour le secteur offensif. Lensois.com fait le point.
Le mercato d’hiver est désormais officiellement lancé. Le RC Lens et les clubs français ont jusqu’au 31 janvier à 23h59 pour ajuster les effectifs. Toutefois, il pourrait être assez calme côté lensois. Le club voulait donner un coup de boost à la concurrence dans le secteur offensif, notamment dans le domaine de l’animation et a déjà pu conclure l’arrivée en prêt avec option d’achat du Toulousain Corentin Jean qui tentera de se relancer. Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, il vient garnir de façon intéressante l’éventail de choix de Philippe Montanier. Pour le reste, pourquoi bouleverser un effectif qui a donné satisfaction et au sein duquel les postes sont doublés, parfois même triplés ?
Le Racing reste à l’affût d’une belle opportunité, notamment en attaque, mais c’est dans la colonne des départs que cela pourrait ainsi le plus bouger cet hiver. Le RC Lens sera à l’écoute d’offres intéressantes pour des joueurs voués à manquer énormément de temps de jeu durant la 2e partie de saison, alors que les coupes nationales ne sont déjà plus au programme. Il faut d’abord regarder du côté du poste de latéral gauche, où Massadio Haïdara a pris le dessus sur Arial Mendy, qui a déjà failli partir en fin d’été, et Vitor Costa. Le club ne se séparera pas des 2 joueurs sans savoir qu’il peut compter sur une solution de repli. Le Brésilien apparait comme le favori pour un départ. Dans la hiérarchie, il est le numéro 3 et une solution lui est déjà cherchée. Cela pourrait passer par l’interruption de son prêt en provenance du club brésilien de l’Internacional de Lages. Cela ne signifierait pas pour autant forcément la fin de son aventure européenne alors qu’il a laissé de bons souvenirs au Portugal après son passage au Desportivo Aves.
La carte de la stabilité
Alors qu’il souffre désormais d’une forte concurrence, Walid Mesloub pourrait également être concerné par un départ cet hiver si une possibilité intéressante venait à s’offrir à lui, à 6 mois de la fin de son contrat. Reste aussi à préciser la position du joueur qui a 34 ans pouvait voir le RC Lens comme un dernier bon challenge alors que son apport et son implication restent salués. Le staff et la direction comptent bien ne pas se dégarnir que ce soit chez les titulaires ou les premiers choix en tant que doublures. Le club a l’avantage de ne pas être pris à la gorge économiquement cet hiver. Mais il peut bien sûr toujours y avoir des offres qui ne se refusent pas pour un club de Ligue 2. Si un départ de joueur clé devait survenir, le RC Lens ne le validera pas sans avoir les moyens de le compenser.
Avec un groupe leader, uni et cohérent au sein duquel chacun joue son rôle à plein régime, il est certain que tout l’intérêt du RC Lens est de jouer au maximum la carte de la stabilité. Le Racing a clairement les armes pour jouer la montée. La richesse de l’effectif semble même le préparer à d’éventuelles blessures. L’un des premiers renforts offensifs pourrait aussi déjà se trouver dans l’effectif en la personne de Benjamin Moukandjo qui a effectué des entrées intéressantes en fin d’année et dont le manque de compétition à son arrivée en septembre ne va faire que se résorber au fil des semaines.
Christophe Schaad
Il reste vrai quand même que pour l’instant, et jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas de vrai buteur, un réel n° 9 efficace en toute position ! Le seul, prometteur pour l’instant, c’est Banza, mais encore un peu frêle . . .
Moukandjo est un vrai 9… Il faut lui laisser le temps de s’intégrer. Je pense qu’il ne faut pas toucher à ce groupe. Y compris garder les joueurs qui jouent moins, comme Mesloub, joueur d’expérience, important dans le groupe et dans le vestiaire, même s’il n’est plus titulaire.
Tu devrais le savoir être frêle vu que tu te regarde tout les dans ton miroir !!!!!
C’est vrai mais, Banza Sotica c 12 buts a eux 2 je crois Est ce qu’il vaut mieux 1 à 12 ou 2 a 12. La question peut se poser. Perso avec l’arrivée de Corentin dont on ne sait pas grand chose à date. Il ne faut pas déstabiliser
Ne vous enmerdez pas avec ça …..tout ce fourbi pour pas grand chose …….pendant ce temps là , on en oublie les essentiels…….pensez vous que les costards cravates vont s enmerder à recruter a tout va ? Arrêtez un peu , si c est pour prendre des gaillards revenant de blessures…..besoin de temps de jeu ……..profitant de l infirmerie lensoise……..en prêt tant qu a faire ……mes …… !!!
Tiens revoilà dudule… en anonyme mdr.. mais le discours est le même
La situation est bien exposée. L’effectif est complet et pléthorique. Il y aura surement des départ. Et comme dab on est pas à l’abri d’une mauvaise surprise à cause d’une offre exceptionnelle pour un de nos joueurs.
Vu que les sirènes d’une probable montée en ligue 1 pointent le bout de leur nez, les joueurs (qui ont du temps de jeu) ont plutôt intérêt à jouer la stabilité…Quid de Madri ? Le remettre sur pied et le revendre au plus vite ?