Pendant cette trêve hivernale pour le RC Lens, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 14e année, son abécédaire. Continuons avec la lettre J.
J comme Jeu
Le jeu pratiqué par le RC Lens cette année a bien changé entre la saison 2018-2019 et l’exercice 2019-2020. Habitué à 4-3-2 pendant une période la saison dernière, Philippe Montanier est passé avec succès à un 3-5-2 pendant les barrages. En ce début de saison, le coach artésien a installé un étonnant 3-4-3 qui a permis au joueur lensois d’imposer leur marque à domicile et à l’extérieur. Cette saison, le jeu artésien est très rationnel. Les Sang et Or jouent simple et bien. Peu de grigri, de gestes techniques incroyables, mais un jeu basé sur les couloirs et très direct. Le Racing a imposé un style, certes peu spectaculaire parfois, mais diablement efficace.
Abécédaire 2019 du RC Lens :
A comme Ambition
B comme Barrages
C comme Champion d’Afrique
D comme Druide
E comme Espoirs
F comme Féminin
G comme Gaillette
H comme Hommages
I comme Infirmerie
Simple et bien ? Heu.. Non. C’est difficile est poussif. Avec pas mal de penalty, ou des centres qui finissent lucarnes, de défenseurs adverses qui rendent la balle à notre attaquant. On est réaliste et c’est tant mieux. Mais il faut resté vigilant, les résultats cachent un fond de jeu vraiment triste. Si le classement est flatteur, la manière l’est beaucoup moins. Pour le moment le 343 ne m’impressionne pas. Je préfère jouer avec un 10 voir un 9 et demi. Enfin en football c’est un éternel débat. Gagner moche ou perdre beau. Perso je suis bien plus fan des klopp, wenger, Ferguson ou Cruyff qui ont toujours tout misé sur le beau jeux, plus que les Mourinho et autre cate nacio italiens qui ont ok des résultats mais qui sont moches à regarder. Enfin l’objectif c’est la ligue 1. Est ce que l’effectif actuel serait capable de produire du jeu ? J’en doute. Alors bravo Montagnier d’avoir des résultats avec ces joueurs là. Car pour ma part seul Gillet, Gradit, Doucoure, Michelin, Boli et Radovanovic sont signe de satisfaction. Les autres sont soit mitigés comme fortes, mendy, haidara, diallo, banza, Cahuzac, Leca, Perez, soit mauvais, Robail, Mauricio, Sotoca… C’est pas suffisant pour ce maintenir en ligue 1 et y monter c’est loin d’être fait. J’espère voir plus souvent Moukandjo, voir keita, quid de corentin jean qui est un 9 et demi, on joue pas en 424 ni en 4231, c’est curieux de le recruter… J’espère qu’on va monter, ça semble bien parti pour. J’espère que le staff voit bien les mêmes matchs et qu’ils seront assez exigeants pour aller plus loin dans le fond de jeu qui pour le moment est insatisfaisant, même si les résultats sont là. Allez on est premier, on y croit !
Tu es fan des coachs qui ont du matos. des moyens pour recruter et un effectif à leur arrivée pas trop dégueux.A Lens, on recrute des joueurs venant de Grenoble et de Valenciennes. J’ai fait mon deuil à propos du beau jeu à Lens, surtout tant qu’on sera en L2. Et même l’an prochain si l’on monte remarque. Il faudrait avoir une belle enveloppe de recrutement afin de pouvoir espérer attirer de vrais bons joueurs. Un club installé dans sa ligue principale, jouant l’Europe et avec de l’argent pour les nourrir… Le beau jeu, attention, n’est pas implacablement lié au budget d’un club, ni à son enveloppe de transferts, mais le cas des équipes qui jouent bien avec un très petit budget, cela reste à la marge. Quand je regarde les petites équipes en Espagne, ils jouent crânement leur chance face aux 3 gros de Liga. En Angleterre, pareil. Ca se joue sur cela aussi et via la formation et la mentalité dans laquelle les joueurs évoluent. Et à l’étranger c’est très différent, c’est vrai. Ca, ça ne coûte pas forcément de l’argent. On parle de politique sportive qu’on ne sait pas faire en France. Le club le plus riche, en France : le PSG, n’a pas de directeur sportif français, ça interroge non ? Peut-être parce que l’on ne sait pas faire. On sait bien former des joueurs plus ou moins stéréotypés qui deviennent, comme par hasard, bien meilleurs 6 mois après voire un an, après leur arrivée dans un championnat étranger. Mais quand on reste objectif, c’est très difficile de bien jouer et d’avoir de très bons résultats, avec un petit budget et une fiscalité qui t’écrase encore un peu plus que tes voisins anglais, italiens ou espagnols. Quan don regarde en L1 le jeu de Dijon, Toulouse… ou en L2 Guingamp, Auxerre, Troyes ou Sochaux, ça ne me fait pas plus rêver non plus.