Le RC Lens s’est délesté de plusieurs éléments durant le mercato estival. Pendant la trêve hivernale, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs qui ont quitté l’Artois. Continuons cette série avec Jean-Kévin Duverne.
Formé au RC Lens, Jean-Kévin Duverne verra la fin de son aventure lensoise finir de manière assez décevante. Le joueur a contesté un avenant à son contrat prolongeant son contrat avec le Racing jusqu’en juin 2020 plus une année supplémentaire en cas de montée en Ligue 1. Ainsi, le joueur n’avait pas repris l’entrainement, s’estimant libre et avait porté l’affaire devant la commission juridique de la LFP. Celle-ci le déboutera de sa demande et « le rappellera à ses obligations contractuelles ». Reprenant ainsi le chemin de la Gaillette, le joueur, qui ne souhaitait plus jouer avec le RCL, est finalement transféré à Brest pour 1,6 million d’euros et 25% de l’indemnité si futur transfert. Chez le pensionnaire de Ligue 1, le défenseur joue peu et doit faire face à une concurrence accrue. Il compte actuellement 5 apparitions dont 4 titularisations, les 4 lors du mois de décembre.
Ils sont partis du RC Lens cet été :
Mehdi Tahrat
Guillaume Beghin
Souleymane Diarra
Fabien Centonze
Jean-Ricner Bellegarde
Yannick Gomis
Avec le recul, il faut constater que finalement les départs ont été bien gérés, Banza fait mieux que Gomis ou Kyei, Robail fait mieux que Bencharki, Michelin n’a rien à envier à Centonze, le retour de Rado et l’arrivée de Diallo ont largement compensé le départ de Tahrat et Duverne .. et heureusement la cohésion s’est vite faite… j’étais le premier sceptique , le sul regret le départ de nos jeunes du centre Bellegarde et Chouiar !
Le seul que je regrette est Bellegarde.Duverne, je le trouve moins bon que ceux qu’on a actuellement.Chouiar, je ne suis pas fan de ce type de joueur.
+1
D’accord avec Bonaparte. Nos jeunes n’ont pas le Racing chevillé au corps comme pour nous. Ils viennent d’ailleurs et rêvent de jouer la Champions’ League. Ils sont respectueux avec le Club mais à un moment donné l’heure tourne, et ils ont l’impression de rater les trains de la montée. Quand ils ont des opportunités en L1 et qu’on ne monte pas… ça devient compliqué de les retenir…
Sauf que banza vas partir un accord de principe a etait trouvé avec Montpellier
Ça n est pas tout à fait ça boull… il est dit que Montpellier a trouvé un accord de principe avec un attaquant , mais on ne sait pas si c est banza … attendont de voir … mais franchement, je ne vois pas du tout l intérêt qu il a de nous quitter maintenant …
Les départs font partie de la vie de tout club professionnel. On ne peut pas garder tout le monde et encore moins ceux qui ne sont pas titulaires indiscutables (Bellegarde, Chouiar, El Hadji BA…) Banza est donc sûrement convoité, il partira vraisemblablement, on ne peut en vouloir au joueur ni au staff mais au système du mercato hivernal. Une performance d’équipe se fait sur une saison. Un peu à l’instar des équipes nationales lors des grandes compétitions chaque équipe devrait présenter EN SEPTEMBRE une liste de 30 joueurs avec possibilité de rajouter quelques joueurs du CENTRE DE FORMATION ou DES ÉQUIPES de JEUNES en cours de saison et point barre. Les gestions humaines et tactiques seraient alors plus intéressantes…..Om peut rêver non?