Le RC Lens recevait Niort ce samedi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2. Les Lensois se sont imposés 1-0 terminant ainsi la phase aller à la première place du classement. De quoi aborder la trêve hivernale sereinement. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Niort : 1-0 (0-0)
Samedi 21 décembre 2019 –15h – 19e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 28 819 spectateurs
Arbitre : Aurélien Petit
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Doucouré, Z. Diallo, Radovanovic – Michelin (C. Traoré, 82′), Cahuzac, Gillet (cap.), Haïdara – Mauricio (Banza, 64′), Sotoca, Robail (M. Perez, 79′).
Remplaçants : Desprez (g.), Gradit, Mesloub, Moukandjo.
Entraîneur : P. Montanier.
Niort : Braat – Dacosta, Passi, Sans (cap.), Yongwa – B. Konaté (Leautey, 75′), Louiserre, Kemen, Vion (Lapis, 80′) – Djigla (Jacob, 54′), I. Sissoko.
Remplaçants : Pauchet (g.), Bourhane, Doukansy, Renel.
Entraîneur : P. Plancque.
Buts : Robail (52′) pour Lens.
Avertissements : Cahuzac (73′) à Lens ; I. Sissoko (5′), Vion (58′), Louiserre (87′) à Niort.
Expulsions : Banza (72′) à Lens.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens connait une entame de match un petit peu poussive. Cheick Doucouré peut d’ailleurs se montrer heureux de s’en tirer sans sanction après un duel devant la surface alors que David Djigla accélérait vers le but (5′). Les Niortais sont bien entrés dans la partie mais les Lensois se montrent dangereux assez rapidement tout de même lorsque Florian Sotoca, bien servi par Gaëtan Robail, place une bonne tête sur laquelle Quentin Braat se couche parfaitement (13′). Le gardien niortais est solide par la suite sur une frappe plein axe de Zakaria Diallo (30′). Si Lens n’est pas en train de livrer sa meilleure performance, le collectif est toujours capable de s’exprimer comme sur cette action sur laquelle Tony Mauricio lance Florian Sotoca de la tête. Ce dernier remet à Guillaume Gillet dont la bonne frappe enroulée passe de peu au-dessus (35′). Avant la pause, la défense niortaise intervient à l’arrachée sur un ballon à destination de Gaëtan Robail devant le but. Sur le corner, Quentin Braat s’interpose encore sur une tête de Florian Sotoca (43′). Le portier est toujours là sur une frappe de Gaëtan Robail, empêchant un RC Lens monté en régime au fil de la première période de rentrer au vestiaire avec un avantage.
Le RC Lens débloque la situation rapidement en seconde période sur un mouvement collectif rapide et limpide. Sur un contre, Tony Mauricio trouve Florian Sotoca dans l’espace. Il sert Gaëtan Robail qui ne manque pas l’occasion de conclure (1-0, 52′). Alors que le Racing semble maîtriser son sujet, Jean-Louis Leca étant peu inquiété, le match prend une tournure inattendue lorsque Simon Banza est expulsé pour un tacle par derrière dans le camp niortais (72′). Le RC Lens se retrouve à 10 contre 11 pour toute la fin de la rencontre, avec un avantage à tenir. Niort en profite pour pousser et jeter ses dernières forces dans la bataille mais le collectif lensois fait front pour conserver cet avantage qui lui ermet d’être sacré champion d’automne avec un beau total de 40 points.
Le tournant du match :
52′ : Alors que les Niortais ont l’opportunité de filer vers le but de Jean-Louis Leca, Cheick Doucouré intervient. Il se retrouve à l’origine d’un contre qui voit Tony Mauricio trouver parfaitement dans la profondeur Florian Sotoca. Face au gardien, ce dernier décale Gaëtan Robail qui ouvre le score.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens s’adjuge le titre symbolique de champion d’automne avant la trêve. A la fin de la phase aller, il est leader avec un point d’avance sur Lorient et 40 points à son compteur. De quoi aborder la phase retour avec beaucoup de confiance et des espoirs légitimes pour la montée. Le 3e, Troyes, n’est toutefois qu’à 2 longueurs.
Le programme de la 19e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Nancy : 0-0
Caen-Clermont : 0-0
Châteauroux-Guingamp : 1-5
Grenoble-Rodez : 2-1
Le Havre-Chambly : 1-1
Orléans-Sochaux : 1-0
Valenciennes-Lorient : 3-0
RC Lens-Niort : 1-0
Paris FC-Le Mans : 0-3
Troyes-Ajaccio : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Niort :
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] La trêve avec le titre de champion d’automne !
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J19 / RC Lens-Niort (1-0)] Cheick Doucouré, un homme dans le match
La 4e affluence de la saison à Bollaert et un beau tifo pour RC Lens-Niort
Le RC Lens champion d’automne, une première depuis 2008-2009, 40 points prometteurs
Montanier : « La première place, on s’en fiche un peu, mais pas du nombre de points »
Un pépin à la hanche à priori « sans gravité » pour Jean-Louis Leca
Tony Mauricio : « A Bollaert, il n’y a pas trop d’espaces, mais on gagne »
Florian Sotoca : « Nous avons su nous montrer patients »
Ca fait super plaisir !On peut raisonnablement y croire cette année. Pourvu que ça dure et pourvu que nos dirigeants gèrent bien le mercato.
1ere partie de saison très réussie, bravo a l’équipe qui montre de grandes valeurs, a philippe Montagnier qui n’en déplaise aux pleureuses a trouvé le système de jeu adéquat, a l’ensemble du staff et bien sur aux supporters qui sont toujours là! Espérons que cette saison soit la bonne, bonne fêtes de fin d’année a tous et bien sur allez Lens!!!!!
Ce n’est que la mi saison mais félicitations au RCL dans son ensemble et particulièrement à Montanier et aux joueurs.On reste concentré et on vise la L1 directement!Allez Lens!