La 18e journée de Ligue 2 a livré son verdict après la victoire 1-0 de Troyes à Guingamp ce lundi soir. Lensois.com revient sur les faits à retenir de cette journée.

Les conséquences de la 18e journée de Ligue 2 :
La situation n’a pas beaucoup évolué devant. Victorieux, Lorient (39 points) et le RC Lens (37) maintiennent l’allure. A la 3e place, Troyes (35) a remplacé Ajaccio (33) et l’écart entre le Racing, 2e, et le 3e, barragiste, est du même coup passé de un à 2 points. Le RC Lens sort tout de même gagnant de cette journée en mettant Ajaccio à 4 points et en ayant bien négocié le tournant de ce passage délicat du calendrier avec ce déplacement en Corse. D’autant plus qu’un Troyes-Ajaccio s’annonce samedi… En bas du classement, Orléans décroche (10 points) après sa défaite 3-2 au Mans, 18e (17, -12) qui colle à Niort, 17e (17, -7). Le Paris FC (15) reste dans la course malgré sa défaite 1-0 à Valenciennes.

Le match à retenir : Le Mans-Orléans
Le match entre Le Mans et Orléans disputé au MMArena paraissait crucial dans le cadre de la lutte pour le maintien. Il a été plutôt mouvementé et a vu Le Mans s’imposer 3-2, se relançant dans la course pour rester en Ligue 2 quand Orléans est au plus bas. Cela a commencé très fort avec l’ouverture du score de Yann Boe Kane (1′). Orléans a réagi grâce à l’ancien lensois Thomas Ephestion (27′) avant de rapidement prendre l’avantage par Gaëtan Perrin (33′). C’est dans le dernier quart d’heure que Le Mans a inversé la vapeur grâce à Bevic Moussiti-Oko (78′) et Vincent Crehin (85′).

Le joueur de la journée : Florian Sotoca
Utilisé à 37 reprises la saison dernière à Grenoble, titularisé 16 fois jusque là avec le RC Lens en 16 journées, Florian Sotoca avait démarré sur le banc pour la première fois contre Chambly (3-0, 17e journée de Ligue 2), sans entrer en jeu. Dans le même temps, Simon Banza, préféré à sa place en pointe, signait un doublé. Aligné à son tour à Ajaccio (1-2), l’attaquant a montré qu’il était toujours dans le coup avec un doublé très important permettant au Racing de revenir de Corse avec un succès très précieux dans la lutte pour la montée. Avec 5 buts, il est, à égalité avec Gaëtan Robail, le 2e meilleur buteur lensois derrière Simon Banza, 6 buts.

Les résultats de la 18e journée de Ligue 2 :
Chambly-Niort : 3-2
Clermont-Le Havre : 2-1
Le Mans-Orléans : 3-2
Lorient-Auxerre : 1-0
Nancy-Châteauroux : 2-1
Rodez-Caen : 2-1
Sochaux-Grenoble : 1-1
Valenciennes-Paris FC : 1-0
Ajaccio-RC Lens : 1-2
Guingamp-Troyes : 0-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.