Choc au sommet pour le RC Lens, 2e, qui se déplaçait à Ajaccio, 3e, pour le compte de la 18e journée de Ligue 2. Menés rapidement au score, les Lensois ont inversé la tendance grâce à une seconde mi-temps beaucoup plus sérieuse. Retour à chaud sur cette rencontre.
Ajaccio-RC Lens : 1-2 (1-0)
Samedi 14 décembre 2019 – 16h – 18e journée de Ligue 2
Stade François-Coty – 4 536 spectateurs
Arbitre : Amaury Delerue
Feuille de match :
Ajaccio : Leroy – Diallo, Choplin, Avinel, Huard – Coutadeur, Laci – Flips (Jallow, 70′), Cavalli (cap.) (El Idrissy, 61′), M. Tramoni (Cuypers, 61′) – Courtet.
Remplaçants : Sollacaro (g.), Keita, Lejeune, Corinus.
Entraîneur : O. Pantaloni.
RC Lens : Leca – Doucouré, Diallo, Radovanovic – Michelin, Gillet, Cahuzac, Haïdara – Mauricio (Moukandjo, 69′), Sotoca, Robail (Mesloub, 81′).
Remplaçants : Vincensini, Mendy, Traoré, Perez, Sow.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Laci (12′) pour Ajaccio ; Sotoca (57′ et 71′) pour Lens.
Avertissements : Coutadeur (21′), Avinel (84′) pour Ajaccio ; Gillet (27′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Ce choc de la Ligue 2 débute par une maîtrise du ballon corse. Toutefois, les Lensois se montrent les premiers dangereux sur une frappe de Florian Sotoca obligeant Benjamin Leroy à la parade (4′). Le Racing se montre également dangereux sur corner à plusieurs reprises grâce à la tête de Zakaria Diallo, mais ce sont les Ajacciens qui vont ouvrir le score sur corner après une parfaite combinaison menée par Alexis Flips en retrait vers Qazim Laci. Esseulé au point de penalty, le milieu peut frapper et tromper Jean-Louis Leca (1-0, 12′). Touché par cette ouverture du score, le Racing perd son football et propose un jeu trop brouillon pour être inquiétant. Petit à petit, les Corses accentuent leur domination et ne sont pas loin de doubler la mise par Johan Cavalli à la 17′, mais la tête du capitaine ajaccien n’est pas cadrée. Du côté artésien, les réactions sont trop timides à l’image de la frappe trop mollassonne de Gaëtan Robail en pivot à la 18′. Le jeu est à la faveur des Corses avec des Lensois inexistants et sans mordant dans leur action. A la 43′, on retrouve le milieu corse Johan Cavalli sur un centre tir qui frôle la transversale de la cage lensoise. La mi-temps est sifflée et le Racing est logiquement mené au score.
La seconde mi-temps débute comme la première par une grosse occasion lensoise par l’intermédiaire de Florian Sotoca, mais l’avant-centre ne peut cadrer sa reprise du centre de Clément Michelin (46′). A la 57′, ce même Florian Sotoca profite de la glissade dans la surface d’Ismaël Diallo pour s’emparer du ballon. L’attaquant se présente seul face à Benjamin Leroy et trompe le portier corse pour l’égalisation lensoise (1-1). Lens montre un meilleur visage en seconde période et se voit récompensé au bout d’une très belle action. Gaëtan Robail trouve Benjamin Moukandjo à l’entrée de la surface. Ce dernier lance Massadio Haïdara en profondeur côté gauche. Le défenseur centre pour Florian Sotoca qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets ajacciens. Le Racing prend les devants (1-2, 71′). Les Sang et Or semblent profiter de la faiblesse physique des Corses en seconde période. En effet, les Ajacciens proposent un jeu beaucoup moins léché qu’en première période et laissent le Racing dominer les débats. La fin du match est sifflée et le Racing prend 3 précieux points en Corse.
Le tournant du match :
71′ : A l’issue d’une belle action collective, Massadio Haïdara voit son centre repris par Florian Sotoca qui n’a qu’à pousser le ballon dans les filets de Benjamin Leroy. Mené, le Racing inverse la tendance et mène désormais au score.
L’incidence du résultat :
Avec cette victoire, le Racing confirme sa 2e place de Ligue 2 avec 37 points, relègue Ajaccio à 4 unités et reste à portée du leader Lorient (1er, 39 points).
Le programme de la 18e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Chambly-Niort : 3-2
Clermont-Le Havre : 2-1
Le Mans-Orléans : 3-2
Lorient-Auxerre : 1-0
Nancy-Châteauroux : 2-1
Rodez-Caen : 2-1
Sochaux-Grenoble : 1-1
Valenciennes-Paris FC : 1-0
Ajaccio-RC Lens : 1-2
Le lundi 16 décembre à 20h45 sur Canal+ Sport :
Guingamp-Troyes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos d’Ajaccio-RC Lens :
[L2-J18 / Ajaccio-RC Lens (1-2)] Le Racing renverse Ajaccio et conforte sa 2e place
[L2-J18 / Ajaccio-RC Lens (1-2)] Florian Sotoca, un homme dans le match
[L2-J18 / Ajaccio-RC Lens (1-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Blessé, Simon Banza finalement absent du groupe du RC Lens à Ajaccio
Philippe Montanier : « Satisfait surtout de la seconde période »
Olivier Pantaloni : « On s’incline logiquement sur cette seconde période »
« Une discussion d’hommes » entre O. Pantaloni et JL. Leca après Ajaccio-RC Lens
[L2-J18 / Ajaccio-RC Lens (1-2)] Le résumé vidéo de la victoire du RC Lens
P. Montanier : « Un joueur qui ne peut pas être à 100%, on préfère qu’il se soigne »
O. Pantaloni : « C’était incroyable de pouvoir jouer le RC Lens dans ces conditions »
P. Montanier remercie l’ACA pour le changement d’horaire et en fait l’éloge
Un record d’affluence à François-Coty pour Ajaccio-RC Lens
Johan Cavalli : « On n’a pas à rougir »
Le RC Lens empêche l’ACA d’établir un nouveau record pour la saison 2019-2020 de L2
Philippe Montanier : « On a vite évacué l’élimination à Dieppe en Coupe de France »
Elle est importante et elle fait plaisir cette victoire en corse, bravo a l’équipe et au staff, mention spéciale pour Sotoca qui aura clouer le bec de beaucoup de monde. On continue et on va y aller en l1!!! Allez Lens et ce serait cool de voir les réactions des pleureuses du site qui ne vont pas pouvoir baver sur Montagnier et Sotoca..
Tout à fait d’accord. Comme j’avais dit dimanche dernier je prèfère perdre contre Dieppe et gagner à Ajaccio etc… bonne gestion de MONTANIER qui fait rentrer MOUKANDJO alors que beaucoup à 1-1 aurait fait rentrer un milieu défensif pour assurer.
Bravo à tous,très belle victoire,méritée.On voit bien que le système utilisé par Philippe Montanier et son staff fonctionne et que les joueurs y compris les remplaçants le maîtrise.C’est un football propre et efficace,cela fait plaisir à voir et c’est bien représentatif de la vision du coach,une victoire contre Niort pour clôturer la phase aller et le bilan sera très bon,franchement du beau football n’en déplaise à certains qui souhaiteraient que du parfait,vive les sang et or avec ce magnifique public
Le malade c’est toi, tu es toxique toujours dans l’esprit negatif, ton pseudo tu l’as trouvé en te regardant dans un miroir.
maredesconssurcesite ??
superbe 2e mi-temps moukengo commence à prendre du temps de jeu très bien pour la suite et félicitation à Sotoca et les autres….
Sotoca et Montanier dédient ces 2 buts à toutes les quiches de ce site qui passent leur temps à les discréditer !!!
???
Tu dois parler de Napoléon alors!!!Ouah on a gagné sans le futur ballon d’or Banza
Il est où pustule,