Arrivé au RC Lens cet été en provenance de Toulouse précédé d’une réputation assez sulfureuse en raison de nombreux cartons rouges à son actif, Yannick Cahuzac se faisait particulièrement discret dans ce domaine jusqu’ici. Puis il a été expulsé pour un 2e jaune à Valenciennes (2-0, 16e journée de Ligue 2), à l’issue d’un attroupement à la fin de la première période.

Le milieu, qui a reçu à cette occasion le 16e carton rouge de sa carrière Ligue 1 et Ligue 2 confondues à 34 ans, fait son autocritique. De retour de suspension samedi à Ajaccio (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), il commente :

« Ce n’est pas une fierté de me faire expulser, d’avoir un historique comme celui là derrière moi, apres cela fait partie de ma carrière et du joueur que je suis. A Valenciennes, c’est un manque d’intelligence de ma part de me retrouver au milieu de ça. J’étais serein, dans mon match et j’étais plus là pour séparer les joueurs, mais je me suis exposé à un mauvais geste ou une mauvaise parole. A mon âge, ce n’est pas un manque d’expérience mais d’intelligence de ma part. »

propos recueillis par Christophe Schaad