Après la victoire 2-1 face au Paris FC (9e journée de Ligue 2), les joueurs du RC Lens se sont contentés de saluer les différentes tribunes de Bollaert avant de rentrer aux vestiaires. Cela fait donc 2 fois de suite que l’habituelle célébration avec la Marek n’a pas lieu.
Après le succès étriqué contre Châteauroux (1-0, 8e journée de Ligue 2), les supporters avaient signifié aux joueurs qu’ils ne voulaient pas célébrer la victoire alors que ces derniers s’y préparaient. Jean-Louis Leca, qui n’avait alors pas apprécié la manière tout en comprenant que les supporters ne souhaitent pas fêter une telle victoire, revient sur ces sorties de victoires plus calmes. Le gardien, qui pense comme certains habitués de Bollaert que ces célébrations devenaient trop systématiques, espère surtout pouvoir fêter une montée avec les supporters en mettant les petits plats dans les grands :
« Le public a manifesté son mécontentement contre Châteauroux. C’était normal. J’espère sincèrement que l’on fera une très belle célébration tous ensemble, mais j’espère qu’elle durera 3 ou 4 jours. Faire une célébration après une victoire en championnat comme si on avait gagné la Coupe du monde… C’est bien, c’est beau, mes enfants adorent voir ça, demandent à venir sur le terrain avec moi pour faire la célébration et taper des mains. Mais aujourd’hui, restons calmes, concentrés sur notre objectif. Ne nous enflammons pas et s’il faut faire une célébration de 3 ou 4 jours, ne vous inquiétez pas je suis très bon pour ça ! Si c’était devenu trop systématique ? Je le pense, et je crois certains supporters aussi car on me l’a dit. Aujourd’hui, ce n’est pas question de faire la célébration ou pas, mais restons juste calmes. On a un beau bateau avec les supporters, les dirigeants, le staff. On aura encore des tempêtes, mais ramons ensemble et si on arrive à bon port, on pourra faire sauter quelques fûts de bière pour s’éclater ensemble. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Je trouve que célébré la victoire est une bonne idée que de voir ce spectacle après le match c’est génial. Mais contre Châteauroux je pense que les joueurs auraient dus s éclipsés doucement vers les vestiaires .et se doutaient que les supporters allaient réagir de cette manière. Vu la prestation. Leça est vexer. Il ne peut en vouloir qu’aux acteurs de ce match. Et puis les discours ne serent à rien.il fallait le refaire contre Paris domage une polémique pour rien .allez lens
Leca a raison. Le clapping était spontané, c’était beau et fort. Cesser le clapping et le remplacer par cette célébration avec les joueurs qui doivent s’asseoir et se lever sur ordre du kapo (quel mot laid !), non merci. ça sonne faux, et ça n’a plus aucun sens. Il faut l’arrêter. Et attendre que cela vienne spontanément un jour de grand et beau match. De la même manière, encouragez les joueurs en fonction du jeu, mais pas en permanence pour le championnat des tribunes, grotesque championnat qui arrange bien les diffuseurs télé qui ne veulent pas du sport mais du spectacle…
+1 bathroomsinger , la spontanéité est bien plus belle ! On a déjà ” les corons ” pour le folklore, quant aux kapos, je serai le premier à signer pour qu’ils disparaissent de la Marek, l’ambiance était bien meilleure avant leur présence, justement grâce à la spontanéité du public et l’absence de ces chants lancinants qui endorment les joueurs
Pas forcément retirer le(s) kapo, c’est bien d avoir quelqu un pour organiser un peu les chants, mais changer DE kapo, où alors qu’il varie un peu. Faudrait apporter de la nouveauté, plus de chants à voix, sans taper dans les mains, ça résonne tellement bien dans un stade. Faire participer les autres tribunes plus souvent et notamment sur ces chants, chanter les corons en entier comme le you’ll never walk alone, arrêter les chants répétitifs de 10 minutes qui font décrocher tout le monde sauf le coeur du kop qui se trouve en face de lui, arrêter de chanter “liberté pour les ultras” jouer les opprimés c’est votre délire, pas le notre! Arrêter d’avoir un vocabulaire et un comportement d’ado quand les supporters arrêtent de chanter et plutôt se demander pourquoi..
LECORSAIRE
Je suis tout a fait d’accord c’est un vrai cd avec 18 titres, tu connais le prochain chant qui va etre lancé toujours la meme rengaine et a un moment tu ne les écoutes meme plus et tu n’as pas envie de participer. il n’y avait qu’a lens dijon ou la c’etait chaud bouillant digne des ambiances de coupe d’europe
Leca a raison il faut faire la fête avec tous le stade il n’y pas que la marek il faut que ça soit spontané n’en déplaise aux chaînes tv forza RC lens éternel ???
le corse me saoul car la celebration ce faisait avant qu’il ne soit la.avec le clapping bcp avec lopez c’etais tres bien.le gars na pas apprecié ce prendre 1vent contre chateauroux point barre.
Non il a raison il est juste plus intelligent que les neuneus de la Marek ! Mais ça on le savait déjà !!!