Le RC Lens recevait Le Havre pour le compte de la 4e journée de Ligue 2. Lens a pris l’eau dans les 30 dernières minutes de la rencontre et s’incline logiquement. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Le Havre : 1-3 (0-0)
Samedi 17 août 2019 – 15h – 4e journée de Ligue 2

Stade Bollaert
Arbitre : Sylvain Palhies

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Michelin, Fortes (cap.), Tka (Diallo, 32′), Mendy – Gillet, Perez (Cahuzac, 83′) – Sotoca, Mauricio (Chouiar, 66′), Robail – Banza.
Remplaçants : Desprez (g.), Haïdara, Mesloub,, Gomis.
Entraîneur : P. Montanier.
Le Havre : Gorgelin – Bese, Mayembo, Camara, Y.Coulibaly – Dina Ebimbe, Gueye, Fontaine, Bonnet (cap.) (Bonnet, 82′) – Thiaré (Abdelli, 78′), Kadewere (Dzabana, 85′).
Remplaçants : Fofana (g.), W.Coulibaly, Basque, Assifuah.
Entraîneur : P. Le Guen.
Buts : Gillet (46′) pour Lens ; Kadewere (67′, 79′), Bese (84′) pour Le Havre.
Avertissements : Tka (24′) Gillet (43′), Fortes (45′), Perez (75′) pour Lens ; Dina Ebimbe (30′), Fontaine (60′) pour Le Havre.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Après le turn-over installé à Troyes (1-2, premier tour de la Coupe de la Ligue), Philippe Montanier retrouvait une composition classique face au Havre mais un système tactique différent avec Florian Sotoca en soutien de Simon Banza tandis que l’axe droit était occupé par Tony Mauricio. Le match est assez plaisant avec 2 équipes essayant d’installer leur jeu, mais le match manque cruellement d’occasions franches. Pire, le jeu se retrouve de plus en plus haché par de multiples fautes. Alors que le Racing se montre dangereux par Florian Sotoca à la 11′, Les Havrais attendent les coups de pied arrêtés pour se montrer. A la 31′, Seif Tka semble blessé à la cuisse gauche et est remplacé par Zakaria Diallo, le défenseur arrivé cette semaine au RCL. La fin de mi-temps est à l’avantage du Racing. Perez voit sa frappe plein axe non cadrée (36′) alors que Mathieu Gorgelin, le portier havrais sort le grand jeu face à Gaëtan Robail puis Florian Sotoca. La mi-temps est finalement sifflée et la rencontre reste assez ouverte.
La seconde période démarre parfaitement pour les Lensois. Guillaume Gillet profite d’une longue touche de Clément Michelin déviée de la tête par Florian Sotoca. Derrière, la reprise du belge trompe Gorgelin ! Lens ouvre le score sur une belle action collective (46′). A la 54′, Le Havre s’offre une grosse occasion par l’intermédiaire de Jamal Thiaré, mais l’attaquant manque de malice face à Zakaria Diallo et perd le ballon. A la 62′, Florian Sotoca s’offre une grosse occasion mais sa frappe n’est pas cadrée. Une action qui va regretter le Racing, car le Havre va profiter d’une belle connexion entre Thiaré et Kadewere pour égaliser par l’intermédiaire de ce dernier (67′). A la 71′, la main de Guillaume Gillet touche le ballon dans la surface. Le Havre aurait dû bénéficier d’un penalty, mais l’arbitre ne l’a pas vu. Les contres havrais font de plus en plus mal aux Lensois, en grosse difficulté face à la vitesse des attaquants normands. Manu Perez n’est d’ailleurs pas loin du rouge suite à une grosse faute, mais le milieu ne reçoit qu’un jaune. La volonté havraise est récompensée par le doublé de Tino Kadewere. La frappe ras de terre du jeune havrais trompe Jean-Louis Leca et donne l’avantage aux Normands (76′). Sur un corner, Barnabas Bese profite de la sortie hasardeuse de Jean-Louis Leca pour pousser le ballon dans la cage vide et donner un avantage plus grand au HAC (84′). Le score n’évoluera plus et le Racing connaît sa première défaite de la saison.
Le tournant du match :
76′ : Plein axe, Philana Kadewere lance une belle frappe plein axe et trompe Jean-Louis Leca. Le Havre se dirige vers une victoire méritée.
L’incidence du résultat :
Avec ce premier revers de la saison, le Racing est désormais 7e de Ligue 2 avec 4 points. Il faudra rebondir face à Troyes lors de la 5e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Le programme de la 4e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Caen-Chambly : 0-0
Châteauroux-Ajaccio : 0-1
Grenoble-Troyes : 1-1
Lorient-Sochaux : 1-0
Nancy-Le Mans : 2-1
Orléans-Clermont : 0-1
Paris FC-Niort : 0-1
Valenciennes-Rodez : 1-0
RC Lens-Le Havre : 1-3

Le lundi 19 août à 20h45 sur Canal+ Sport :

Auxerre-Guingamp
A lire également à propos de RC Lens-Le Havre :
[L2-J4 / RC Lens-Le Havre (1-3)] Défaite logique d’un RC Lens en manque de peps
[L2-J4 / RC Lens-Le Havre (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J4 / RC Lens-Le Havre (1-3)] Steven Fortes, un homme dans le match
Zakaria Diallo s’empare du 5, le numéro de Mehdi Tahrat
Jamal Thiaré : « Avec notre vitesse, on pouvait leur faire du mal »
Tony Mauricio : « Trop d’erreurs individuelles »
Philippe Montanier : « On a déjoué pendant 25 minutes »
Première pour Zakaria Diallo avec le RC Lens à Bollaert
Belle affluence à Bollaert pour RC Lens-Le Havre