Ce mardi, le RC Lens affronte Troyes pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue (21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). L’occasion de revenir sur l’une des rencontres phares entre les 2 équipes au stade de l’Aube.
Revenons d’ailleurs sur le dernier match des Sang et Or à Troyes lors du play-off 2 de la saison 2018-2019.

Encore une fois accompagné d’un énorme soutien populaire, le RC Lens entre parfaitement dans cette rencontre, dans un schéma inédit, avec un trio Jean-Kévin Duverne-Mehdi Tahrat-Steven Fortes alors qu’Arial Mendy et Fabien Centonze jouent les pistons avec un Jean-Ricner Bellegarde à la baguette derrière Yannick Gomis et Thierry Ambrose. Sur un premier coup franc tiré par Jean-Ricner Bellegarde, Yannick Gomis bat Mamadou Samassa de la tête pour l’ouverture du score (3′, 0-1). Les Troyens tentent de réagir mais l’envie est lensoise. L’organisation artésienne semble les gêner. Agressifs, les Sang et Or sont présents sur le porteur du ballon, il manque seulement un peu de justesse pour que les situations s’accumulent. C’est alors que personne ne le voit venir que le match prend une tournure nettement défavorable pour les Lensois. lorsqu’Arial Mendy bouscule de l’épaule Bryan Mbeumo pour un penalty qui parait sévère à vitesse réelle (43′). Jean-Louis Leca ne contient pas son énervement et se fait expulser après avoir d’abord reçu un simple jaune. Sur son banc, Philippe Montanier apparait fou de rage après l’arbitrage. Jérémy Vachoux entre à la place de Jean-Ricner Bellegarde mais Bryan Pelé transforme le penalty (1-1, 45′).

Réduits à 10, les Sang et Or ne semblent pas se démobiliser, bien au contraire, en début de seconde période. Les Lensois, même en infériorité numérique, continuent de se battre. Sur une montée côté droit de Fabien Centonze, un bon mouvement collectif voit Thierry Ambrose, de façon accrobatique, obliger Mamadou Samassa à la claquette (56′). Les Troyens obtiennent plus des situations chaudes que de réelles occasions. Rageurs, les Lensois ne lâchent rien et à défaut de marquer, cela se concrétise par l’expulsion pour un 2e jaune adressé à Christopher Martins-Pereira, expulsé à son tour, laissant Troyes à 10 également (58′). Les Troyens parraissent toujours autant jouer à l’envers et multiplient les mauvais choix, les signes de fébrilité. Le RC Lens donne bien plus l’impression de vouloir la Ligue 1, pourtant le score reste de 1-1 et les occasions ne sont pas nombreuses. A l’approche de la fin du temps réglementaire, Kévin Fortuné chute dans la surface mais cette fois l’arbitre laisse jouer. Les Troyens sur un contre, dispose d’une balle de match dont il ne profite pas, Bryan Mbeumo étant trop court sur le centre de Kévin Fortuné (90′). Il faudra en passer par une nouvelle prolongation. Quand Troyes arrive à se montrer réellement dangereux, Jérémy Vachoux s’interpose avec brio au duel face à Kévin Fortuné. On sent que les jambes sont lourdes côté lensois. Kévin Fortuné manque le cadre après avoir devancé Jérémy Vachoux après une incompréhension défensive (101′). C’est alors que SImon Banza nous sert le remake de son but face à Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2), sur une passe du même Arial Mendy ! (1-2, 109′). Suffisant pour expédier le RC Lens vers l’étape du barrage de façon bien méritée.