La LFP et la Licra, association de lutte contre le racisme, ont décidé de mettre en place une fiche de signalement « contre toutes formes de racisme et de discrimination dans les stades ». Le dispositif est mis en place sur la plateforme de la Licra.
L’objectif est de « permettre à toute personne présente dans nos stades, témoin ou victime, de signaler un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre). Tout signalement déclenchera une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la Licra. » Alors que la Licra assurera la protection des données personnelles, « des procédures juridiques et disciplinaires seront suivies et documentées afin de combattre de manière ciblée les actes de discrimination dans les stades de football professionnel. » La présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour commente :
« Pour mieux combattre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme, nous souhaitons initier une nouvelle démarche avec la Licra en engageant tous les acteurs sur la voie de la responsabilisation. Grâce à la mise en place de cet outil avec une association reconnue, expérimentée et légitime, nous disposerons de nouveaux moyens pour cibler les sanctions. Le comportement inacceptable de quelques-uns ne doit pas pénaliser la grande majorité de nos supporters car, je le souligne, les actes discriminatoires sont le fait d’une minorité. C’est pourquoi, je suis particulièrement fière de la démarche entreprise avec la Licra et de rassembler nos énergies et nos valeurs au service d’un football inclusif et éthique. »
Partager cet article
De mieux en mieux!Je pète tiens.