La FFF a publié le classement annuel des centres de formation français. Le RC Lens arrive cette fois en 15e position.
A l’issue de l’exercice 2017-2018, le Racing se plaçait en 10e position. Lyon, qui était en tête pour la 6e année de suite, est détrôné par le Paris-Saint-Germain. Le classement est agréé par la direction technique nationale. Il est réalisé en fonction de plusieurs critères : le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en sélections nationales, le nombre de diplômes scolaires obtenus et les contrats des entraîneurs.
Le Top 20 du classement des centres de formation 2018-2019 :
1- PSG
2- Rennes
3- Sochaux
4-Lyon
5- Monaco
6- Nantes
7- Caen
8- Saint-Etienne
9- Toulouse
10- Le Havre
11- Auxerre
12- Bordeaux
13- Nîmes
14- Nancy
15- RC Lens
16- Marseille
17- Nice
18- Metz
19- Lorient
20- Troyes
Notre recrutement indique clairement que Lens ne compte plus sur son centre de formation et sur ses jeunes pour son équipe première mais uniquement pour les vendre : exit les Mendy, Doucouré, Duverne, Sagnan, Bellegarde, Chouair, Belon, Desprez, … qui ne sont considérés que comme des marchandises. On le voit avec tous ces gamins que l’on fait signer pro en espérant que dans le tas, il y en aura un qui brillera quelques matches avec Lens ou dans un club où ils seront prêtés. et aura une valeur marchande. De toute façon en décembre Montanier avait clairement dit qu’il ne comptait pas sur les jeunes sauf s’ils étaient deux ou trois niveau au dessus ( il demande à un gamin de 19 ou 20 ans d’être aussi régulier qu’un pro aguerri) La seule différence avec les générations précédentes (Bourigeaud, Cyprien, Guillaume, Gbamin et même Varane ou Aurier) c’est que la situation du club fait que l’on peut refuser des offres et ne plus brader. Sur le court terme ça peut marcher et l’équipe qui vient d’être recrutée (et oui on repart encore de zéro) a des chances de monter mais à moyen et long terme c’est une catastrophe. Perte de nos valeurs, perte de nos pépites et surtout des parents qui hésiteront à choisir Lens pour leur gamin.
Non, notre recrutement indique qu’il faut se sortir, et vite, de cette ligue 2.
C’est exactement ca !Les jeunes aurotn le temps d’intégrer l’équipe qd on sera en ligue 1 !là on a fait confiance aux jeunes et on est toujorus en Ligue 2 !et encore certains jeunes sont plutot bon !
arial Mendy, Bellegarde et Doucoure formée a Lens mais bien sur. C’est n’importe quoi du début à la fin.
Bellegarde et former à Lens vicenzho
Si tu lisais bien tu verrais “son centre de formation et sur ses jeunes pour son équipe première” à aucun moment je ne dis qu’ils ont fait toute leur formation à Lens mais il y ont débuté en pro …..
JUSTE POUR JUSTIFIER MON PROPOS : Un premier mouvement est à noter dans le sens des départs du côté des U19 lensois. En effet, le jeune attaquant des Sang et Or Ibrahim Mandefu vient de signer chez le rival historique, le LOSC.
Des propos pertinents que je partage complètement
1/ On repart de zéro ? Leca, Tahrat, Rado, Mendy/Haidara, Gillet, Mesloub, Gomis – 7 joueurs du futur 11 type étaient là l’an dernier. Si Bellegarde et Doucouré restent…
2/ Bellegarde, Chouiar, Desprez, Belon, Duverne sont formés au club et ont joué l’an dernier. Ils ne sont pour l’instant pas parti et s’ils restent et qu’on remonte en Ligue 1, rien n’interdit que certains restent longtemps au club.
3/ Montanier a un objectif. Tu te souviens de notre dernière saison en Ligue 1 sans recrutement ? Il est clair que c’est pas une équipe de 19 ans de moyenne d’âge qu’on terminera dans les 2 premiers.
4/ Tant qu’on sera en Ligue 2, on se fera piquer des futurs talents avant même qu’ils aient fini leur formation, seb a raison, c’est de la pure logique. Peu importe ce que font Montanier ou Oughourlian.
5/ Quand on recrute, y’en a pour se plaindre qu’on utilise pas le CdF. Quand on fait jouer les jeunes, y’en a pour se plaindre qu’on recrute pas de joueurs expérimentés. Cette année, je pense qu’on n’a aucune raison de se plaindre. On verra après les 5/10 premiers matchs si c’est encore le cas. Le Racing n’est pas un défouloir, mais une passion. Faut pas l’oublier ! 😉