Le RC Lens avait un déplacement important à Grenoble ce samedi pour le compte de la 33e journée de Ligue 2. Solide et avec un réalisme offensif retrouvé, le Racing repart de Grenoble avec un succès précieux. Retour à chaud sur la rencontre.
Grenoble-RC Lens : 0-2 (0-1)
Samedi 20 avril 2019 – 15h – 33e journée de Ligue 2
Stade des Alpes
Arbitre : Romain Lissorgue
Feuille de match :
Grenoble : Camara – Demba, Gibaud, Bengriba, Mombris (Jigauri, 84′) – Sanusi, M’Changama, Grange – Sotoca (cap.), Belvito (Boussaha, 73′), Elogo (Brun, 68′).
Remplaçants : Salles (g.), Pambou, El Jadeyaoui, Jurine.
Entraîneur : P. Hinschberger.
RC Lens : Leca – Centonze, Duverne, Fortes, Haïdara – Gillet (cap.) (Banza, 80′), Doucouré, Diarra (Mesloub, 66′) – Chouiar (Bellegarde, 59′), Gomis, Ambrose.
Remplaçants : Vachoux (g.), Sagnan, Mendy, Bencharki.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Gomis (26′), Doucouré (71′) pour Lens.
Avertissements : Bengriba (43′) pour Grenoble ; Chouiar (34′), Banza (89′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Après le match nul 0-0 face à Valenciennes, Philippe Montanier décide de faire confiance au même onze. Une chose assez rare cette saison du côté du Racing. Le match débute avec une légère domination artésienne, même si un manque de précision dans les derniers gestes est bien présent. La frappe de Chouiar (8′) puis celle de Gomis (11′) ne sont pas assez dangereuses pour inquiéter réellement Papa Camara. Malgré la domination Sang et Or, Grenoble se montre dangereux sur contre-attaque comme sur le retourné de Belvito non cadré à la 18′. Sur une belle percée de Thierry Ambrose suivi d’un centre en retrait, Yannick Gomis reprend et ouvre le score (27′, 0-1). Une délivrance pour des Sang et Or en manque de buts depuis 4 rencontres. Après l’ouverture du score artésiene, l’effectif lensois recule et laisse Grenoble s’approcher de la surface. Les offensives grenobloises restent toutefois trop timides pour vraiment inquiéter Jean-Louis Leca. Lens rentre donc aux vestiaires avec l’avantage au score.
Au retour des vestiaires, les débats sont assez équilibrés et les occasions franches manquent clairement. Néanmoins, on assiste à une rencontre assez ouverte avec du jeu offensif des 2 côtés. A l’heure de jeu, Grenoble hausse son niveau de jeu et se montre dangereux par l’intermédiaire de Sotoca (58′) ou encore M’Changama (62′). Lens recule de nouveau et laisse le ballon aux Isérois. A la 71′, sur l’une des rares offensives lensoises, Cheick Doucouré dépose une frappe limpide au fond des filets de Papa Camara. Lens double la mise contre le cours de jeu (71′, 0-2). Ce second but tue les espoirs des Grenoblois et libère les esprits des Lensois. Le jeu se calme et Lens pose le pied sur le cuir. La fin du match est à l’avantage du Racing avec notamment un face à face raté pour Thierry Ambrose à la 92′. Le coup de sifflet final est donné et Lens repart de Grenoble avec une victoire précieuse.
Le tournant du match :
27′ : Thierry Ambrose effectue une belle percée côté droit, il trouve en retrait Yannick Gomis. L’avant-centre reprend immédiatement et sa frappe trompe le portier grenoblois pour l’ouverture du score. Lens est parfaitement lancé.
L’incidence du résultat :
Grâce à cette victoire, le Racing retrouve le top 5 de Ligue 2 et s’installe à la 4e position avec 54 points à égalité de points avec le Paris FC et Lorient, mais avec une meilleure différence de buts.
Le programme de la 33e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Sochaux : 1-0
Brest-Orléans : 3-1
Châteauroux-Niort : 2-1
Clermont-Ajaccio : 0-0
Le Havre-Paris FC : 2-1
Lorient-Troyes : 0-3
Red Star-Nancy : 1-1
Valenciennes-Béziers : 5-6
Gazélec Ajaccio-Metz : 0-2
Grenoble-RC Lens : 0-2
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Grenoble-RC Lens :
El-Hadji Ba, 19e homme du RC Lens à Grenoble
[L2-J33 / Grenoble-RC Lens (0-2)] Une victoire précieuse et Lens s’installe à la 4e place de Ligue 2
[L2-J33 / Grenoble-RC Lens (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J33 / Grenoble-RC Lens (0-2)] Yannick Gomis, un homme dans le match
2e meilleure affluence de la saison pour Grenoble face au RC Lens
Une première depuis le 9 mars pour le RC Lens !
Une ambiance survoltée du parcage du RC Lens à Grenoble
Philippe Montanier : « Je retiens l’état d’esprit de l’équipe »
Philippe Montanier : « C’est tellement important pour Yannick Gomis »
Un nouveau record pour Yannick Gomis en Ligue 2
Philippe Hinschberger : « La défaite est sévère »
Philippe Montanier : « Une grosse entame de match »
Steven Fortes : « Je pense que c’est un match complet »
Guillaume Gillet : « Une victoire qui nous fait du bien »
Pierre Gibaud : « On a manqué d’efficacité offensivement et défensivement »
A 5 journées de la fin nous sommes 4ème et c’est très bien! Tout reste possible même si on en saura plus après Lorient et Brest…
?
Mais on est quand même très déçus de ne plus pouvoir accéder aux 2 premières places !
Eh bien oui ! la voilà cette victoire à l’extérieur qu’on attend depuis si longtemps ! tout reste possible en effet pour la 4ème place et peut-être même la 3ème. Il est quand même dommage d’avoir laissé Troyes revenir et se détacher. Pour la montée directe , Lens ne l’aurait de toute façon pas méritée , Metz et Brest ayant fait toute la course en tête et étant largement supérieurs.
On continue la route et c’est bien la l’essentiel.Tous ensemble mardi, c’est l’heure des HOMMES.Faites nous rêver maintenant!
Bien dit. Après tant de désillusions un peu d’optimisme et une série de victoires serait bienvenue !