Meilleur buteur du RC Lens, Yannick Gomis affiche un total de 12 buts. Mais il n’a plus marqué dans le jeu depuis le mois d’octobre, enchaînant depuis 5 réalisations sur penalty.

Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier s’appuie sur d’autres exemples pour démontrer qu’il est parfois difficile expliquer une telle période, fréquente chez les buteurs. Il commente :

« Pauleta a été le plus grand buteur du championnat de France mais une fois, il est resté 4 ou 5 mois sans marquer. Pauleta n’est pourtant pas Yannick. Trouver des explications rationnelles est difficile.Yannick est un peu moins efficace même s’il marque aussi sur penalty. Bien sûr nous discutons et pas seulement avec lui, mais avec tous les joueurs, de la question pour savoir comment retrouver la confiance, en travaillant à l’entraînement. Mais on sait que les buteurs ont des phases comme celle-ci durant lesquelles on la l’impression que tout leur réussi puis d’autres durant lesquelles c’est plus dur. L’équipe en est forcément tributaire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad