Le 23 mars 2000, il y a 19 ans, le RC Lens et Bollaert fêtaient une grande victoire 2-1 face au Celta Vigo. Un succès qui envoyait le Racing en demi-finale de la Coupe de l’UEFA.
Après un nul 0-0 obtenu en Galice à l’aller, satisfaisant au regard de la physionomie du match favorable aux Espagnols mais frustrant en raison du but injustement refusé à Pascal Nouma pour un hors-jeu imaginaire, le RC Lens se devait de l’emporter à domicile pour franchir ce tour. Mais le Celta Vigo du Russe Valeri Karpin est très dur à jouer. La Juventus de Zinédine Zidane en a fait les frais au tour précédent en s’inclinant 4-0. En difficulté, les Lensois concèdent un but sur un coup franc de Revivo à la 56′. Mais les joueurs de François Brisson réagissent très vite et un Valérien Ismaël rageur égalise à la 61′ sur un penalty obtenu par Lamine Sakho. C’est Pascal Nouma qui offrira la victoire au Racing en reprenant devant le but un centre de la gauche de Philippe Brunel, dans une magnifique ambiance (72′). Le RC Lens échouera aux portes de la finale en s’inclinant 1-0 sur le terrain d’Arsenal puis 2-1 au retour à Bollaert.
La composition du RC Lens :
Warmuz (cap.) – Coly, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue – Blanchard, Nyarko, Dacourt – Sakho, Nouma, Brunel.
J’y étais!!!Ambiance extraordinaire ce soir là!!
Sûrement la plus belle ambiance jamais connue à Bollaert ce jour là !
Après le LENS Lazio Rome !!!!!
une des plus belles ambiances en tous les cas,surtout depuis la renovation du stade pr le mondial 1998.mais il y eu encore de+ belles ambiances quand le stade etait en configurations debout,les barrages 1991,lens om 1991 ,les lens psg de l’epoque,le retour en coupe d’europe,lens-odessa,,lens montepllier coupe de france 1993,lens nantes 1994 avec le but de siko a la fin sur coup franc.mais ce lens vigo,l’épopée espagnole,j’en ai encore des frissons!!!!quelle epoque geniale!
Ça c était l époque !!!!! Maintenant on se contente d être le meilleur budget de ligue 2…….avons un mal eud kien à remonter eul pente (on pense plus pognon , et carrière des mercenaires) ……….et que dire de l ambiance ? C était autre chose !!!!! Nous avons de la reconnaissance et pouvons nous déplacer sans prendre sur la gueule …….ké tristesse eud vir un déluge pareil ……!!!!! C est classé dans La boîte à archive……….
Les grandes années du RC LENS … C’était la période euphorique pour le foot nordiste : Lens champion de france, finaliste de la coupe de france, et la france championne du monde en 98, coupe de la ligue pour lens en 1999, demi-finaliste de la coupe de l’UEFA en 2000, et la france championne d’europe en 2000 !!! Qu’est ce qu’on a vibré !!!!!!Depuis l’ équipe de france a encore souvent brillé mais Lens a fini par couler …On est dans le dur deuis 10 ans mais avec les efforts la roue finie toujours par tourner … Vivement qu’on retrouve la coupe d’europe !!!
Que année de bonheurs. Une grosse ambiance à chaque match, et pourquoi pas une remontée, et rêver à des jours meilleurs
Un de mes meilleurs souvenirs à Bollaert ! La delacourt tremblait ! Il y en a marre d’être nostalgique …
Aujourd’hui le rcl se fait sortir par une équipe de N3.