Après le match de lundi sur le terrain du Gazélec Ajaccio (29e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), Steven Fortes quittera le RC Lens pour rejoindre la sélection du Cap-Vert. Avec des enjeux importants en perspective.
Sa sélection est 4e et dernière du groupe L dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, mais elle peut encore se qualifier en rejoignant les meilleurs 2es. Il faudra pour cela l’emporter le 24 mars à domicile contre le Lésotho en espérant un résultat favorable dans le même temps lors de Tanzanie-Ouganda. Steven Fortes accorde une grande importance à sa sélection et son pays, qui obtient une certaine reconnaissance depuis quelques années en Afrique :
« Les ambitions à courts termes sont de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il faut que l’on gagne et que la Tanzanie perde absolument. C’est un match très important. La première fois que j’ai été appelé, c’était en 2014. Cela fait 5 ou 6 ans que nous sommes reconnus au niveau du football africain. Avant nous étions une petite nation mais depuis le quart de finale contre le Ghana perdu 2-0 en 2013, les gens se sont rendus compte qu’il y avait de la qualité. Il y a de bons joueurs. J’étais déjà allé au pays plus jeune puis je n’ai eu l’occasion d’y aller que pour la sélection. C’est important pour moi de connaître ce pays même si avec la sélection, nous n’avons pas forcément le temps de visiter et d’aller dans nos familles. Mais c’est important de connaitre ses racines et de représenter son pays. C’est une fierté, un honneur. »
Propos recueillis par Christophe Schaad