Mercredi, on pouvait prendre connaissance du rapport financier 2017-2018 du RC Lens. A plus grande échelle, le football français professionnel ne s’en tire pas très bien sur cet exercice écoulé.
Les clubs français affichent ainsi un bilan négatif de 176 millions d’euros, pire résultat de ces 10 dernières années Des chiffres qui cumulent les bilans des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Lille, à -141,9 millions d’euros et Marseille, à -78,6 millions d’euros, sont évidemment loin d’y être étrangers et tirent donc le bilan vers le bas alors que les clubs n’ont jamais autant vendu de joueurs (929 millions d’euros de plus-values qui viennent s’ajouter aux recettes des droits télévisés de l’ordre de 791,3 millions d’euros). Des réflexions vont avoir lieu au niveau de la LFP et de la DNCG. Des ratios entre masses salariales et revenus hors transferts pourraient être mis en place afin de limiter les salaires exhorbitants alors quand les recettes ne suffisent pas.
(Source : L’Equipe)
C est à l’UEFA de légiférer et pas à la lfp ni à la SNCF sinon c’est encore uniquement les clubs français qui vont trinquer.
L’ Arrété BOSMAM qui a permis aux clubs d’avoir plus de 3 étrangers dans une équipe a pourri le football PAR L’ARGENT. un exemple : le REAL MADRID qui gagne la coupe d’europe avec 2 espagnols et 9 étrangers, ça n’a plus aucun sens. ce sont des victoires a POGNON.