Avec son succès 4-1 à Bollaert contre Niort (26e journée de Ligue 2), le RC Lens, 4e, a confirmé sa bonne dynamique du moment avec 3 succès et un nul sur les 4 dernières journées. De quoi aborder dans les meilleures conditions le choc de dimanche sur le terrain du Paris FC, 5e (27e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). L’entraîneur Philippe Montanier livre son regard sur l’évolution actuelle de son équipe.
Lensois.com : Philippe Montanier, avec le recul, que retenez-vous de la victoire contre Niort ?
C’était une bonne victoire avec de bons mouvements offensifs. Nous avons eu pas mal de situations intéressantes sur du jeu combiné. Je mets un bémol sur l’aspect défensif. Je pense que nous aurions pu être meilleurs, plus rigoureux plus compacts… Niort avait de la qualité offensive et nous a mis dans la difficulté dès que nous lui avons laissé la possibilité de le faire. Nous avons travaillé cette semaine pour corriger ça. C’est une question de coulissement, de couverture mutuelle… Tous les principes qu’il faut rappeler quand on s’en éloigne un peu, ce qui est sûrement facilité par le fait de mener 3-1, 4-1… Inconsciemment il y a un petit relâchement.
Qu’est-ce qui a pu déclencher ce retour à une grande efficacité offensive selon-vous ?
Ce n’est pas facile à expliquer mais nous avons eu de meilleures intentions et une meilleure coordination entre les passeurs et ceux qui font les appels, à l’image du but de Mounir Chouiar ou de celui injustement refusé à Yannick Gomis. Les phases sont les mêmes. Il y a eu une bonne coordination entre passeurs et receveurs. C’est ce que nous travaillons et ce qu’il y a de plus difficile à obtenir. C’est important d’élargir notre palette offensive à ce niveau.
« L’important, c’est la dynamique de points qui est positive »
On a le sentiment que cela fait un moment maintenant que l’équipe ne s’était pas trouvée dans une aussi bonne dynamique, mêlant à la fois le contenu et les résultats…
Oui, il y a une certaine maîtrise collective. Mais chaque match a sa vérité. Nous sortions d’un match à Sochaux (0-1, 25e journée de Ligue 2) pauvre et même catastrophique techniquement comme collectivement, puis nous avons produit un match plutôt cohérent sur le plan collectif avec et sans ballon face à Niort. L’important à souligner, c’est la dynamique de points qui est positive. Et encore, la défaite survenue à Troyes n’était pas méritée (1-0, 22e journée de Ligue 2).
Votre équipe s’apprête désormais à jouer un choc chez le 5e, le Paris FC. Sentez-vous une différence dans la façon d’appréhender le match ?
Non, je sens plutôt que nous nous préparons de façon classique en pensant que le match à venir est le plus important, comme cela était le cas avant Niort. Tout le monde est conscient des enjeux. Plus on avance, moins il reste de matches, plus les confrontations directes sont importantes et plus nous devons garder notre concentration sur ce que nous faisons de bien. Nous sommes conscients des enjeux mais nous essayons de nous concentrer sur notre jeu et la qualité de l’adversaire.
Propos recueillis par Christophe Schaad