La 27e journée, en Ligue 1 comme en Ligue 2 avec le report de Paris FC-RC Lens de samedi à dimanche (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports) doit encore faire l’objet de diverses reprogrammations.

Directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot évoque une liste de 49 demandes de report ou de décalages, 38 matches de L1 reportés ou décalés et 6 en Ligue 2, depuis le début de la crise des gilets jaunes. Le dirigeant estime qu’il y a des abus de la part de certains préfets :

« Le calendrier est maîtrisé à ce stade, mais on veut alerter. La Ligue 1 est prise en otage. Certaines décisions sont très difficiles à accepter […] Certaines préfectures en font trop. Autant, pour le premier week-end des gilets jaunes, nous n’avons pas voulu mettre à risque l’ordre public. Mais maintenant, avec la prolongation du mouvement et les décisions prises qui sont difficiles à comprendre, nous refusons les demandes de report et nous négocions. »

Ces reports ont de nombreuses répercussions qu’il regrette : « Les premiers touchés sont les supporters. Ensuite les clubs, car les recettes de billetterie sont affectées, en particulier quand des matches prévus le week-end se déroulent en semaine. Les 3es impactés sont les coaches et les joueurs, qui ont ont du mal à programmer les séquences d’entraînement, les cycles de récupération. Il y a aussi les diffuseurs, Canal + et BeIN Sports, qui perdent des prime-time. Enfin, il y a le problème de l’équité, plus on approche de la fin de la saison. Je tire la sonnette d’alarme, mais pour l’instant la situation est quand même maîtrisée. »

(Source : L’Equipe)