Le RC Lens recevra Niort lundi (26e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), avec la volonté de décrocher un 2e succès consécutif après celui ramené de Sochaux (0-1, 25e journée de Ligue 2). Rester dans la course pour la montée passe par là. L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.
Lensois.com : Philippe Montanier, que retenez-vous du dernier match remporté 1-0 à Sochaux malgré une prestation terne ?
Nous sommes déçus de la qualité de notre match. Après, on sait très bien que dans ce championnat, il peut y avoir des rencontres à l’image de la notre à Troyes (1-1, 22e journée de Ligue 2) où nous avions plutôt réalisé une très bonne prestation pour subir une défaite, puis d’autres lors desquelles nous ne sommes pas très bons mais au terme desquelles il faut savoir prendre des points. C’était le premier objectif à Sochaux. Nous ne sommes sommes pas satisfaits du contenu mais ça arrive, Ce que nous recherchons, c’est du contenu qui nous amène à prendre des points en obtenant des victoires.
En revanche, votre équipe a confirmé sa solidité retrouvée. N’était-ce pas le point de départ indispensable pour retrouver de meilleurs résultats ?
Les 2 points positifs après Sochaux, c’est d’avoir pris les 3 points et d’avoir réalisé un 3e clean-sheet de suite en ne concédant pas d’occasion. Cela montre que si on ne prend pas de but, nous sommes capables de marquer à tout moment. Souvent, ce sont les fondations des victoires que d’être d’abord solide en ne prenant pas de but et en ne concédant pas d’occasion.
« Grappiller des points sur les équipes au-dessus et s’éloigner de celles en dessous »
Quel a été le déclic ?
Cela ne se fait pas du jour au lendemain. A Troyes par exemple, on fait une bonne prestation et nous ne sommes pas payés. Même sur un mauvais match comme celui perdu face au Red Star (1-0, 20e journée de Ligue 2), nous n’avions concédé qu’un seul tir. Nancy aussi a eu très peu d’occasions (2-1, 21e journée de Ligue 2). Il manquait ce petit plus défensif pour amener les bonnes prestations à des matches sans but. La confiance revenant tout le monde s’accroche et on essaye de mettre l’adversaire en difficulté. Le domaine offensif est le plus difficile pour obtenir de la constance. Il nous manque l’efficacité. Il faut être plus tueur.
Comment envisagez-vous la suite par rapport à votre situation au classement ?
Notre objectif depuis le début est de figurer dans le bon wagon. Actuellement, c’est d’y rester et de gratter des points sur ceux qui sont devant. Le week-end dernier, nous en avons pris 2 sur le Paris FC et à chaque fois ce sera comme ça, en regardant où cela nous mène avec ce petit espoir à court terme que cela dépasse nos espérances. Une série ferait du bien et ferait la différence. Nous allons essayé d’obtenir une 2e victoire de suite. Nous voulons grappiller sur ceux qui sont au dessus et nous éloigner de ceux qui sont derrière.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Faut plus calculer. Il reste 13 matchs à jouer. Brest a 8 points d’avance. il faut gagner match après match en espèrant 3 faux pas de Brest!!!
Il faut regarder la 3eme place pour avoir l’avantage de recevoir en playoff on ne reviendra pas sur les 2 premiers qui sont réguliers
La 3eme place est l’objectif atteignable, le plus facile. C’est pour moi la première étape. Actuellement, il est hors de question de parler des 2 premières places. Mais effectivement, cette petite série naissante de bons résultats arrive au bon moment. Là, on vient de creuser un petit fossé derrière nous. Maintenant, on peut de nouveau regarder en haut du classement et se fixer cette 3eme place en ligne de mire. Quant à la seconde place, rien ne garantit que Brest tiendra dans le temps. La L2 n’est pas un sprint, c’est un marathon, et parfois, cacher ses cartes – même involontairement – est un des moyens de surprendre les autres qui vous enterraient. C’est arrivé dans centaines de fois ça, dans tous les championnats du monde, et en L2 tous les ans vous avez un leader qui s’écroule dans le sprint final, et un outsider qui rafle la mise. Gagnons notre prochain match, Lorient et Brest ont gagné malheureusement. Par contre, le PFC a perdu, cela nous offre l’occasion de prendre une place au classement, il faut voir les choses de cette façon-là pour l’instant :-)Et puis, la perspective de mettre à terre Kombouaré m’excite particulièrement. Il aurait réussi à couler Guingamp, Dijon tandis que son ancien club lui ferait un peid de nez en chassé-croisé. Plus fun encore : Guingamp et Dijon descendraient directement quand on éliminerait aux barrages à la… 93eme minute…. Amiiiiiens ! Quel pied ce serait ^^
Avant même le match de lundi , on se rend compte que cette 26ème journée n’est pas bonne puisque les 3 premiers ont gagné ce soir et portent leur avance sur Lens (pour le moment ) à 14 , 11 et 7 points . Metz et Brest ayant une différence de buts nettement meilleure que Lens ,on peut presque leur ajouter 1 point et penser que cela va devenir mission impossible de revenir à la 2ème place .
on ta dit la 3ème place on c bien que pour les 2 premières c’est fini …
si on gagne journée blanche..et les barrages se sera mission impossible.
on plus notre destin en main depuis un bon moment à ex nos résultats en dent de scie.