Le 15 février 2007, il y a 12 ans, le RC Lens vivait une belle soirée européenne. Il s’était imposé 3-1 à domicile contre le Panathinaïkos Athènes en 16e de finale aller de la Coupe de l’UEFA.
Lors de cette rencontre, tout se jouera en seconde période, avec Issam Jemaâ en acteur majeur pour enflammer la rencontre. A la 50′, l’attaquant tunisien profite d’une déviation de la tête de Daniel Cousin pour déclencher en première intention une superbe frappe de l’entrée de la surface (1-0). Les Grecs ne sont pas en reste et égalisent également d’un beau tir de 20 mètres signé Dimitris Salpigidis à la 65′ (1-1). Mais Issam Jemaâ profite d’une mauvaise sortie du gardien pour doubler la mise et redonner l’avantage aux Lensois à la 70′ (2-1). En fin de match, à la 90′, Aruna Dindane obtient un penalty et se fait justice lui-même (3-1). Le RC Lens de Francis Gillot pourra se rendre sereinement à Athènes pour décrocher un nul 0-0 suffisant au retour.
La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Hilton, Gillet, Tixier – Carrière (Monterrubio, 80′), Barul, Keita (cap.), – Dindane, Cousin, Jemaâ.
https://www.youtube.com/watch?v=3coS1QOlTFA
Ça c’etait Avant !!! Maintenant on peut dire qu’il y a longtemps que l’on végète en L2
C’est vrai qu’une équipe avec Tixier, Barul,Jemaa,Cousin .. ça faisait peur !!!
Jemaa, on peut dire ce qu’on veut sur lui, c’était un joueur tellement imprévisible qu’il était capable de marquer des buts incroyables. La prise de risques pour tirer au but, le jeu à l’instinct, c’est ce qui manque, aujourd’hui, à nos attaquants. Et puis, Carrière en meneur de jeu, c’était d’un autre calibre que Mesloub.
C’est surtout ton commentaire, qui fait peur.Tixier, ok, il était très moyen.Jemaa, il n’était pas régulier, mais dans un bon jour, il pouvait gagner un match à lui tout seul.Et Cousin, c’était simplement le meilleur 9 qu’on ait eu depuis Drobnjak, et on n’a pas eu mieux depuis…
Oui effectivement ; c’est là que l’on a commencè à déconner : on jouait l’Europe et on recrutait des seconds couteaux (voir moins) des Tixier, Barul même Demont avant les Laurenti, Ramos, Vignal, Pironi et tant d’autres que l’on a oublié aujourd’hui. Çà a été de pire en pire jusqu’aux Ndaw, Lendric , Guira, Tasoulis de ces derniers temps. Un moment on avait oublié que l’on avait un centre de formation ; il a fallu que l’on ai plus les moyens d’acheter pour s’en apercevoir.
C’était la belle époque
Je n’imagine même pas le bordel que ce serait si on revient en coupe d’Europe…
Imaginez une seule seconde. Après ces 11 années de galère, un stade rempli… une ambiance de dingue. Ce serait le feu.
J’en ai toujours les larmes aux yeux à chaque fois que je l’imagine.
Vivement.