Le RC Lens se déplaçait à Versailles pour le compte du 8e tour de Coupe de France. Après un match compliqué, le Racing a finalement gagné son ticket pour les 32es de finale de la compétition.

Versailles-RC Lens : 2-4 (2-2)
Samedi 8 décembre 2018 – 13h30 – 8e tour de Coupe de France

Stade Montbauron
Arbitre : Romain Galibert

Feuille de match :
Versailles : Doucouré – Viard, Mendy, Martella, Marega – Malpon, Adel (Perez, 58′), Bouyer (Ba, 78′) – Abidi (Akassou, 64′), Chalali, Berkak (cap.).
Remplaçants : Louvet, Rebours.
Entraîneur : Y. Chibhi

RC Lens : Vachoux – Cal, Tka, Mendy (Bayala, 46′) – Bellegarde, Mesloub (cap.) (Ba, 80′), Doucouré (Chouiar, 56′), Ebosse – Bencharki, Kyei, Ambrose.
Remplaçants : Belon (g.), Madri.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Abidi (8′), Chalali (44′) pour Versailles ; Mendy (16′), Bellegarde (24′), Kyei (62′), Bencharki (74′) pour Lens.
Avertissements : Bouyer (41′), Mendy (52′) pour Versailles.
Expulsions : Mendy (76′) pour Versailles.

Le match :
Le jeu :
Le Racing s’est présenté dans un dispositif inédit face à Versailles :  un 3-4-3. Le début de match est à mettre à l’honneur de Versailles. Sur un coup franc détourné de la tête, Saïf Tka tente de dégager le cuir, mais le ballon rebondit sur Zakaria Abidi et termine sa course dans les filets de Jérémy Vachoux (8′, 1-0). Lens est surpris d’entrée de jeu. Malgré ce début compliqué, le Racing trouve les ressources pour réagir et égalise à la 16′. Sur un magnifique centre d’Achraf Bencharki côté gauche au second poteau, Arial Mendy s’élance et pousse le ballon du pied dans la cage versaillaise (1-1). A la 24′, Achraf Bencharki, très remuant, effectue un centre côté droit, celui-ci est repoussé difficilement par un défenseur francilien. Jean-Ricner Bellegarde, présent au point de penalty, reprend et effectue une lourde frappe pour le second but lensois (1-2). Alors que le match reste très disputé, Saïf Tka effectue une grossière faute dans sa surface et l’arbitre siffle logiquement penalty. Celui-ci est transformé en 2 fois par Mohamed Chalali juste avant le retour aux vestiaires (44′, 2-2).

A la pause, Philippe Montanier décide de faire sortir Arial Mendy pour l’entrée de Cyrille Bayala. Le début de cette seconde période est marqué par une grosse occasion lensoise dès la reprise, mais le ballon est dégagé par la défense versaillaise dans la confusion. A noter également la sortie sur blessure de Cheick Doucouré à l’heure de jeu. Il fut remplacé par Mounir Chouiar. A la 64′, Grejohn Kyei est parfaitement lancé en profondeur et place le ballon entre les jambes du portier versaillais. Lens reprend l’avantage (2-3). A la 74′, Thierry Ambrose fait la différence côté droit et centre pour Bencharki, l’attaquant Sang et Or au point de penalty envoie sa frappe dans les filets pour le 4e but lensois (2-4). 2 minutes plus tard, Thierry Ambrose part en profondeur, mais il est fauché par le Versaillais Mendy. Ce dernier est logiquement sanctionné d’un carton rouge (76′). A 10 contre 11, Versailles tient tête au Racing même si les espaces deviennent plus importants derrière. Le score n’évoluera plus et Lens se qualifie pour les 32es de finale après une confrontation compliquée.

Le tournant du match :
64′ : Lancé en profondeur, Grejohn Kyei effectue une frappe sans contrôle. Le ballon passe entre les jambes du portier versaillais et termine sa course dans les filets. Lens prend un avantage définitif.

L’incidence du résultat :
Le Racing continue sa course en Coupe de France. Désormais qualifié pour les 32es de finale, le RCL pourrait rencontrer une équipe de Ligue 1. En effet, les clubs de l’élite feront leur entrée en lice à ce stade de la compétition.

A lire également à propos de Versailles-RC Lens : 
[CdF-8e tour / Versailles-RC Lens (2-4)] Lens évite le piège et se dirige vers les 32es
[CdF-8e tour / Versailles-RC Lens (2-4)] Saïf Tka et Achraf Bencharki, 2 hommes dans le match
[CdF-8e tour / Versailles-RC Lens (2-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
Charles Itandje a donné le coup d’envoi fictif de Versailles-RC Lens
Grejohn Kyei : « Versailles nous a posé beaucoup de problèmes »
Oussama Berkak : « Nous avons fait une belle prestation »
Quand auront lieu les 32es de finale de la Coupe de France avec le RC Lens ?
[CdF-8e tour / Versailles-RC Lens (2-4)] Revivez les buts de la qualification du RC Lens
Walid Mesloub : « Je suis content pour le groupe »
Philippe Montanier : « C’était dur, mais on n’a rien lâché »
Walid Mesloub : « Beaucoup d’émotions »
Une belle affluence tout de même pour Versailles face au RC Lens
Montanier : « Prendre 2 buts sans vraiment concéder d’occasions, c’est un peu fou »
Enzo Ebosse a profité de Versailles-RC Lens pour faire son retour chez les pros
[CdF-32es] Le RC Lens de plus en plus fidèle pour représenter la Ligue 2