Philippe Montanier avait décidé de faire évoluer son schéma tactique face à Lorient (2-2, 16e journée de Ligue 2). Le 3-5-2 du début de rencontre a finalement laissé place à un 4-3-3 dès la 8’.

La faute à une performance décevante des Lensois, à l’ouverture du score lorientaise, mais également à la blessure d’Aleksandar Radovanovic. Malgré une première période insipide, le Racing a finalement arraché le match nul en fin de match. L’entraîneur artésien revient sur cette rencontre :

« Bien sûr, il y a eu beaucoup de mental car, être mené 2-0 et perdre 2 joueurs sur blessure, on se dit que cela va être une journée cauchemardesque. Malgré tout à la mi-temps, on s’est dit qu’on n’abandonnerait pas et c’est ce qui a été fait. On savait que si on réduisait le score, cela pouvait mettre le doute à Lorient et on pouvait au moins ramener un point. A la mi-temps en étant mené 2-0 à Lorient, l’un des favoris à la montée, on aurait signé des 2 pieds et des 2 mains pour ce résultat-là. La réaction est surtout mentale mais également dans le jeu où nous avons été plus intransigeants défensivement et beaucoup plus percutant offensivement. On a su réagir, mais le plus important est d’agir. La première mi-temps me reste en travers de la gorge. On verra ensemble. On repart avec de la confiance, mais nous avons de la mémoire et il ne faut pas oublier cette première mi-temps. »

(Source : Site officiel du RC Lens)