Le RC Lens reste sur sa plus mauvaise prestation de la saison au Havre (2-1, 12e journée de Ligue 2). Les Sang et Or veulent désormais rebondir tout de suite à Bollaert face à Châteauroux, samedi (13e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Entraîneur du Racing, Philippe Montanier compte sur les qualités de compétiteurs de ses joueurs.

Lensois.com : Philippe Montanier, avec le recul, qu’a-t-il manqué au Havre ?
Il a manqué beaucoup de choses. Ce qui compte sur nous, c’est de ne pas rester là où nous sommes tombés, de se relever pour redémarrer. Nous avons bien analysé ce match ensemble. Il faut mettre les ingrédients indispensables pour faire des performances et quand ce n’est pas le cas, cela ne se passe forcément pas bien.

Peut-on parler d’une simple piqure de rappel après ce relâchement ?
Je l’espère, nous le verrons samedi contre Châteauroux. Samedi, il y aura encore un adversaire de qualité en face, mais si nous devons être vigilants vis-à-vis de l’adversaire, nous devons l’être aussi envers nous-mêmes. Nous parlions de confiance avec les joueurs et comme l’un d’eux l’a dit quand nous avons débriefé, la confiance sans la détermination ne sert à rien. Il faut avoir les 2 sinon on tape dans l’excès de confiance et on fournit un match mièvre comme au Havre.

« Tout n’est pas parfait mais le groupe veut tendre vers l’exigence »

La chute parait brutale après la victoire 5-0 obtenue à Bollaert contre le Gazélec Ajaccio. Y avait-il des signes ?
Non parce que l’on tâche de se montrer vigilant. Même avant le match contre le Gazélec, ça parlait du fait que les Corses pourraient être affaiblis en raison de 5 suspension et de notre côté, nous nous prémunissons contre ça. Au Havre, nous réalisons 10 ou 12 bonnes premières minutes, même en seconde période. Après, il y a cette capacité à être constant, à mettre de l’intensité, qui est nécessaire. Nous nous savions attendus par des blocs bas à domicile, mais  on voit que ça arrive aussi à l’extérieur. Nous n’étions pas prêts à ça au Havre. Nous pensions qu’ils allaient nous sauter à la gorge et finalement non. Il faut l’accepter et trouver la parade, s’y préparer mieux que face au HAC.

Êtes-vous tout de même content de votre équipe aujourd’hui ?
Oui, je suis content de mon effectif, du groupe. Une équipe, ce n’est que 11 joueurs et à chaque fois, on s’aperçoit que la solution vient du banc. Je suis satisfait de l’état d’esprit, du comportement, tout n’est pas parfait mais on sent un groupe qui veut tendre vers l’exigence. Nous sommes déjà à un bon niveau mais je reste persuadé que nous pouvons être plus performants offensivement même si nous avons quand même la 3e attaque ce qui n’est pas si mal. Il y a eu des apports tardifs entrecoupés de sélections et cela fait que ça prend plus de temps, mais hormis sur le dernier match, on progresse.

Propos recueillis par Christophe Schaad