Samedi, le RC Lens inaugurait la nouvelle Marek debout lors de la venue de Sochaux (2-0, 7e journée de Ligue 2). Une première qui semble s’être globalement bien déroulée.
Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais, suit de près l’expérimentation, qui va se dérouler également cette saison à Saint-Etienne, Sochaux et Amiens. « C’est un dossier évidemment suivi par la préfecture. Il y avait une forte attente de la part des supporters autour de ce dossier. Les premiers retours sont plutôt favorables », précise-t-il ainsi alors qu’il se trouvait au stade samedi.
Si l’objectif d’une tribune debout est de faciliter une meilleure ambiance, il s’agit aussi d’une question de sécurité. L’enjeu est de permettre aux fans les plus remuants de vivre leur passion en minimisant les risques de blessure, dans une tribune prévue à cet effet, plutôt qu’avec des sièges suscitant un véritablement danger. 144 garde-corps ont ainsi été installés dans la tribune qui s’est vue retirer l’intégralité de ses près de 4 200 sièges.
(Source : La Voix du Nord)