Le 7 novembre 2010, Raphaël Varane effectuait ses débuts chez les professionnels du RC Lens à l’occasion d’une victoire 2-0 contre Montpellier à Bollaert (12e journée de Ligue 1). Alors âgé de 17 ans, il impressionnait déjà ses coéquipiers.
Ala-Eddine Yahia, qui a pris sa retraite des terrains, n’a rien oublié des débuts du défenseur du Real Madrid et de l’équipe de France championne du monde 2018. Pour l’émission Le Vestiaire sur RMC Sport, il raconte :
« Il commence en Ligue 1 parce que je suis suspendu. Je pense qu’il n’avait pas besoin de ça ! C’était un phénomène, un ovni. Il mesure 1m93 et une vitesse incroyable. C’était le joueur qui allait le plus vite au RC Lens. C’est un maestro. Il va encore plus vite que Serge Aurier qui est plus dans la puissance. Il est dans l’anticipation et je me souviens d’un match entre le Real Madrid et Barcelone où il rattrape Lionel Messi qui part en profondeur, on aurait dit un Senior qui rattrapait un U15. On a su tout de suite qu’il allait devenir un monstre. »