Le RC Lens va inaugurer la Marek debout samedi lors de la venue de Sochaux (7e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Directeur commercial, marketing et communication du Racing, Fabrice Wolniczak fait le point.
Lensois.com : Fabrice Wolniczak, vous êtes aujourd’hui un dirigeant du RC Lens, mais vous avez aussi connu la Marek debout en tant que supporter. Quels sont vos souvenirs ?
C’était comme la Marek assise, sauf qu’il n’y avait pas de sièges. Car les supporters sont toujours restés debout dans cette tribune. Mais il y avait beaucoup plus de ferveur, de fraternité, un esprit festif plus évident car on n’est pas dans le même état d’esprit dans une tribune complètement debout.
A quoi vous attendez-vous pour le retour de la Marek debout samedi ?
Il y a toujours une super ambiance, mais ça va monter d’un cran. J’ai croisé pas mal de supporters cette semaine, notamment des responsables de section. Je me suis rendu compte que beaucoup d‘entre eux n’avaient pas connu la Marek debout. Pour eux, c’est un mythe. On a beaucoup de supporters jeunes en Marek et quand on a moins de 30 ans, on n’a pas forcément vu un match en configuration debout dans cette tribune. C’est ça qui m’a frappé. Je me disais, dans mon monde, qu’on va retrouver nos racines, mais pour eux, c’est encore plus impactant car ils ont l’impression de découvrir un mythe. Les travaux sont terminés, nous sommes allés voir, pour moi c’était familier mais pour eux c’était une découverte et il y avait beaucoup d’émotions. Il y a une attente de toute la tribune. Il y en a 2 ou 3, je pense à Pierre Revillon des Tigers et Pascal Demuynck (ndlr : fondateur du CRAB, le comité pour le retour de l’ambiance à Bollaert), pour ne citer qu’eux, qui sont sur le dossier parfois depuis plus de 15 ans. Toute la tribune est super excitée. Je pense que ça va être chaud samedi.
« La jauge de la tribune redeviendra vite un sujet »
Quelles ont été les étapes pour arriver à la mise en place de cette expérimentation ?
C’est un projet en cours depuis quelques années. Il y a de ça un an, avec Arnaud Pouille, nous avons pris l’engagement auprès de nos interlocuteurs de tout faire pour délivrer un dossier technique fin mars. L’idée était de monter un dossier qui soit crédible et qui sécurisait la tribune. Dans nos démarches avec les autorités, nous nous sommes vraiment positionnés sur l’aspect sécuritaire. Il y a eu beaucoup de réunions avec les supporters mais aussi à la Ligue, au ministère des sports. Nous avons été très proactifs et il le fallait pour faire bouger les lignes. On sentait au fur et à mesure que cela devenait bon pour que notre dossier soit retenu pour l’expérimentation. Quand on a présenté le dossier, qu’on a été convoqués pour des réunions à Paris, on s’est dit que ça basculait. On a commencé à y croire fin 2018.
Il va falloir se faire à de nouvelles habitudes en Marek. Que faut-il savoir sur le plan pratique ?
Il y a 144 garde-corps installés pour assurer une sécurité optimale en tribune. Un dispositif anti-envahissement a été installé, à la fois efficace et très discret. Les sections vont se recentrer un peu en Marek avec les musiciens, les tambours, les percussions… Une nouvelle approche va se mettre en place. Il y a quelque garde-corps sur lesquelles nous avons mis un repère rouge et qui seront réservés aux musiciens tambours, pour qu’on puisse leur donner accès et qu’on puisse organiser une ambiance plus forte encore. Il faut évidemment que chacun respecte l’organisation. Je pense que les gens vont respecter ça. La chose va se faire naturellement. Si ce n’est pas le cas, on aidera, mais 100% des responsables de section sont unanimes sur le fait que les musiciens historiques du kop sont plus que jamais à leur place dans la partie centrale. Ça va se faire dans le respect. C’est une tribune au sein de laquelle il y a des codes sur des emplacements stratégiques et vous verrez que ça va bien se passer.
La jauge est bloquée alors qu’auparavant la Marek pouvait accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Cela peut-il évoluer ?
C’est une expérimentation à jauge constante, c’était le deal de départ et on respecte les engagements. C’est une tribune 100% abonnés. Il y avait 4 162 sièges et là y aura 4 162 personnes, ni plus, ni moins. Avant, on a dû monter à 8 000. Ce n’est pas d’actualité car c’est une expérimentation, mais cela veut dire que nous allons observer tout ça et l’augmentation de la jauge, si elle doit avoir lieu, ce sera une étape que nous aborderons en temps et en heure en respectant tout le monde. Mais ça redeviendra vite un sujet.
« Il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas bien »
Quand pourra-t-on savoir si cela ira au-delà de l’expérimentation ?
C’est un dossier très suivi, avec des rapports qui seront réalisés régulièrement. Un premier est prévu en octobre et ce sera le cas tout au long de la saison. A partir du moment où l’on respecte 100% de nos engagements, il n’y aucune raison que cela ne se passe pas bien. On est plus sereins qu’avant. Il y avait de vrais risques de blessure, là, avec 144 garde-corps… On fera un bilan en fin de saison mais il doit absolument être positif.
On sent que la sécurité était un aspect prépondérant du dossier…
Il y a la sécurité mais nous avons été guidés dans ce dossier par un autre avantage, c’est surtout l’ambiance et le côté festif. Les gens vont retrouver le bonheur d’encourager leur équipe dans une tribune populaire. Il y a beaucoup de jeunes attachés à l’histoire du club et la Marek est la seule tribune du stade qui n’a jamais subi de modification en terme de structure. Il n’y a eu que la pose des sièges. Il y a vraiment un côté mythique en ce qui concerne cette tribune.
Propos recueillis par Géraud Lefèbvre pour la radio Horizon (88.0 sur Lens / Béthune, 98.5 sur Arras) et Lensois.com
A lire également sur le même sujet :
Marek debout : Inauguration, repères pour les musiciens… Les infos pratiques
[ITW] Fabrice Wolniczak : « Avec la Marek debout, l’ambiance va monter d’un cran »
[ITW] J. Maquet : « Les tribunes debout, l’enjeu d’une plus grande sécurité »
[ITW] P. Revillon : « La Marek debout c’est plus de sécurité et une ambiance facilitée »
VIVE LA MAREK DEOUT MAIS VIVE UN 2EME KOP EN TRANNING 0 , les reds tiggers seraient top et cela leurs permettraient de s’agrandir et de faire de joli tifo
T’es fou ? Un KOP en latérale, ça n’existe (presque) nulle part ailleurs et toi tu veux le mettre derrière un but ?
non je ne suis pas fou si tu comprends de travers je n’y peux rien , je dis qu’un 2EME KOP comme les tigers derrière un but serait TOP pour l’ambiance effectivement que le kop en latérale c’est magique
HA bon pourquoi n’aurait on pas le droit d’avoir un 2eme KOP avec un groupe comme les tigers derrière le but ? effectivement que 1 kop en latérale c’est magique mais tellement triste que personne ne leurs répondent
Pronogagnant
Tu as raison ça n’existe plus nul part sauf dans 90%des clubs??
Ah bon? Des exemples de kop en latéral? V.A mais 90 % des clubs tu as du mal comprendre.90% des kop sont derrière les buts et pas en latéral.
je pense que tu confonds
Désolé j ai mal compris oui?j avais compris l inverse
Lens est le seule club a avoir son KOP en latéral
une marek debout avec le même nombre de place ça veut dire simplement une marek à moitié vide !!! a tous ceux qui ont souhaité cela et bien vous venez de gâcher cette mag.ifique tribune qui faisait notre fierté à la télévision avec cette tribune pleinement réparti et ce magnifique kop en latéral….cela ne sera plus maintenant qu’un amas de gros déb….. au milieu et d’autres supporters plus respectueux des autres éparpillés ça et la sur les côtés…..quelle changement sans intérêt pour le public et le spectacle!! ils vont être beau les tifosi de centre de tribune fini une marek sang et or de bout en bout !!pffffff décidément plus rien ne va dans ce club et dans le football en général….me dans le foot les dirigeants sont incompétents enfin bref c’est bien triste pour nos couleurs et nos valeurs…
Ce qu’il ne faut pas entendre… Les aigris du site, quoi qu’il arrive, trouveront toujours matière à critiquer. On n’a pas encore joué un match dans cette configuration et tu es déjà plein de certitudes sur le résultat… Même avec les sièges, les gens étaient debout et de serraient vers le centre de la tribune, laissant les côtés clairsemés. Le retrait des sièges ne changera donc rien la répartition de la foule dans la tribune, on sera juste installés plus confortablement dans se tenir en équilibre sur des sièges fragiles. Piis à terme, la capacité de la tribune augmentera de toute manière. Pour parler de “changement sans intérêt”, tu ne dois sans doute ne pas être abonné dans cette tribune. Ou alors, tu dois faire partie de ces gens qui monopolisent une place en Marek au détriment d’autres, pour rester assis les bras croisés sur un côté de la tribune… Ce changement est majeur en termes de confort et de sécurité, nous serons libred de nos mouvements et pourrons vivre pleinement notre passion sans craindre une blessure à chaque petit mouvement de foule !