Formé au RC Lens, Benoît Assou-Ekotto a droit à une citation dans l’autobiographique du célèbre attaquant anglais Peter Crouch. Le longiligne avant-centre a été marqué par l’arrière gauche, côtoyé à Tottenham.
On le sait, celui qui fut l’un des premiers à émerger de la Gaillette est un peu à part dans le monde du football. Très rapidement il a revendiqué le fait qu’il voyait cela avant tout comme un métier. Peter Crouch, désormais à Stoke City, ne manque pas d’anecdotes à son sujet. Il raconte ainsi :
« Ce n’est pas qu’il n’était pas intéressé par le football, c’est qu’il n’aimait pas ça. A 13h30 le samedi, il n’avait aucune idée de l’équipe contre laquelle nous allions jouer. « Mais Benoît, on en a parlé toute la semaine… » C’était pareil pour son repas. Aujourd’hui, personne n’est aventureux. C’est pâte, poulet, pas de sauce et ce depuis 20 ans. Benoît, lui, se présentait avec un sac Tesco (ndlr : un supermarché anglais) contenant chaque fois les 4 mêmes articles: un croissant, un chocolat chaud, un coca et un paquet de chips. Le croissant, je comprenais comme il est franco-camerounais. Le chocolat chaud, c’est la même histoire culturelle. Il plongeait le premier dans le second. Mais les chips et le Coca, c’était comme 2 repas qui n’avaient rien à voir, l’un qui correspondait à un Parisien d’âge moyen et l’autre à un enfant de 12 ans. Mais ça marchait. Il était toujours en pleine forme et rarement blessé. Nous l’avons accepté avec toutes ses autres bizarreries comme ses voitures qui changeaient à chaque entraînement – un coup une Smart, puis celui d’après une Lamborghini – ou la façon dont il refusait les bains de glace pour la récupération au motif que c’était trop froid. »
(Source : RMC)