Jeune gardien du RC Lens, Didier Desprez se trouve actuellement en Finlande avec l’équipe de France U19 qui s’apprête à jouer ce jeudi les demi-finales de l’Euro face à l’Italie (18h, diffusé en direct sur la chaîne L’Equipe). Des Bleuets portés par le succès de l’équipe de France en Coupe du monde selon leur sélectionneur Bernard Diomède.
Ce dernier raconte comment Didier Desprez et ses coéquipiers ont vécu la fin du parcours des Bleus en Russie dans des conditions parfois particulières, mais avec un impact fort. Il explique :
« J’ai même préparé notre programme des entraînements en fonction des matches des Bleus. On a vu la demi-finale dans l’amphithéâtre de Clairefontaine tous ensemble. Ici, on a galéré pour la finale. On a aménagé 2 chambres séparées avec le staff et les joueurs. Il y avait une certaine frustration de ne pas être réunis. Mais on a regardé le film Inside de TF1 ensemble. Il a donné de la motivation aux joueurs, certains l’ont même revu dans leur chambre. Je me suis moi-même inspiré du passage de Pogba qui dit de gagner pour Blaise (Matuidi) quand il est suspendu. Je leur ai dit de le faire aussi pour Rafik Guitane (ndlr : alors qu’il était blessé). Les gars, on va aller en demi-finales pour lui aussi ! Et je vais utiliser un autre passage demain (ce jeudi)… »
(Source : L’Equipe)